VALOFRASE 2009 – Volet national Vietnam Stage de formation continue des enseignants de français Du 4 au 7 août 2009 *** SITE HUÉ *** | QUESTIONNAIRE D’ÉVALUATION DE FIN DE STAGE - SYNTHÈSE (55 ifiches sur 58 stagiaires présents) |
1. La formation correspond-elle à vos attentes?
Nombre de stagiaires / 55 | Pourcentage | |
Pas du tout | 0 | - |
Partiellement | 7 | 13 % |
Suffisamment | 27 | 49 % |
Tout à fait | 21 | 38 % |
NSPP (Ne se prononcent pas) | 0 | - |
2. Etes-vous satisfait des contenus proposés?
Nombre de stagiaires / 55 | Pourcentage | |
Pas du tout | 0 | - |
Peu satisfait | 0 | - |
Satisfait | 38 | 69 % |
Très satisfait | 17 | 31 % |
NSPP (Ne se prononcent pas) | 0 | - |
3. Etes-vous satisfait des compétences acquises?
Nombre de stagiaires / 55 | Pourcentage | |
Pas du tout | 0 | - |
Peu satisfait | 3 | 5 % |
Satisfait | 44 | 80 % |
Très satisfait | 8 | 15 % |
NSPP (Ne se prononcent pas) | 0 | - |
4. Pensez-vous que l’alternance théorie-pratique a favorisé une efficacité maximale?
Nombre de stagiaires / 55 | Pourcentage | |
Pas du tout | 0 | - |
Partiellement | 5 | 9 % |
Suffisamment | 36 | 65 % |
Tout à fait | 10 | 18 % |
NSPP (Ne se prononcent pas) | 4 | 7 % |
5. Selon vous, les séances de travail de groupe sont-elles favorables à l’acquisition des connaissances et des compétences?
Nombre de stagiaires / 55 | Pourcentage | |
Pas du tout | 0 | - |
Partiellement | 10 | 18 % |
Suffisamment | 32 | 58 % |
Tout à fait | 12 | 22 % |
NSPP (Ne se prononcent pas) | 1 | 2 % |
6. Etes-vous satisfait du déroulement des séances de formation (propice aux échanges, aux débats)?
Nombre de stagiaires / 55 | Pourcentage | |
Pas du tout | 0 | - |
Peu satisfait | 3 | 6 % |
Satisfait | 36 | 65 % |
Très satisfait | 14 | 25 % |
NSPP (Ne se prononcent pas) | 2 | 3 % |
7. Pour chaque compétence visée, estimez votre niveau de performance.
0 = pas du tout capable … 10 = tout à fait capable
Avant la formation | Au terme de la formation | CONFRONTATION | |||||||
Niveau estimé / 10 | Nbre de stagiaires | Niveau estimé | Nbre de stagiaires | Nbre de stagiaires | |||||
a) L’utilisation d’Internet pour concevoir une séquence pédagogique | 0 | 0 | 0 | 0 | - 1 | 1 | |||
1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | ||||
2 | 1 | 2 | 0 | + 1 | 15 | ||||
3 | 3 | 3 | 0 | + 2 | 12 | ||||
4 | 10 | 4 | 0 | + 3 | 12 | ||||
5 | 15 | 5 | 3 | + 4 | 9 | ||||
6 | 7 | 6 | 4 | + 5 | 3 | ||||
7 | 8 | 7 | 10 | + 6 | - | ||||
8 | 10 | 8 | 20 | + 7 | - | ||||
9 | 1 | 9 | 17 | + 8 | - | ||||
10 | 0 | 10 | 1 | + 9 | - | ||||
b) La gestion et l’animation d’une classe hétérogène | 0 | 0 | 0 | 0 | - 1 | - | |||
1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | ||||
2 | 1 | 2 | 0 | + 1 | 20 | ||||
3 | 3 | 3 | 0 | + 2 | 19 | ||||
4 | 5 | 4 | 1 | + 3 | 6 | ||||
5 | 17 | 5 | 1 | + 4 | 4 | ||||
6 | 15 | 6 | 7 | + 5 | 3 | ||||
7 | 8 | 7 | 13 | + 6 | 1 | ||||
8 | 4 | 8 | 19 | + 7 | - | ||||
9 | 1 | 9 | 12 | + 8 | - | ||||
10 | 0 | 10 | 2 | + 9 | - | ||||
c) L’application de la pédagogie de l’erreur en production écrite | 0 | 0 | 0 | 0 | - 1 | - | |||
1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | ||||
2 | 0 | 2 | 0 | + 1 | 13 | ||||
3 | 1 | 3 | 0 | + 2 | 20 | ||||
4 | 4 | 4 | 1 | + 3 | 15 | ||||
5 | 14 | 5 | 0 | + 4 | 3 | ||||
6 | 21 | 6 | 3 | + 5 | 1 | ||||
7 | 8 | 7 | 11 | + 6 | - | ||||
8 | 6 | 8 | 18 | + 7 | - | ||||
9 | 1 | 9 | 20 | + 8 | - | ||||
10 | 0 | 10 | 3 | + 9 | - | ||||
8. Etes-vous satisfait des documents reçus?
Nombre de stagiaires / 55 | Pourcentage | |
Pas du tout | 0 | - |
Peu satisfait | 3 | 6 % |
Satisfait | 42 | 76 % |
Très satisfait | 10 | 18 % |
NSPP (Ne se prononcent pas) | 0 | - |
9. Etes-vous satisfait de l’accueil et de l’organisation?
Nombre de stagiaires / 55 | Pourcentage | |
Pas du tout | 1 | 2 % |
Peu satisfait | 1 | 2 % |
Satisfait | 22 | 40 % |
Très satisfait | 31 | 56 % |
NSPP (Ne se prononcent pas) | 0 | - |
10. Pensez-vous pouvoir mettre en œuvre des acquis sur votre lieu de travail?
Nombre de stagiaires / 55 | Pourcentage | |
Pas du tout | 0 | - |
Partiellement | 13 | 24 % |
Suffisamment | 32 | 58 % |
Tout à fait | 10 | 18 % |
NSPP (Ne se prononcent pas) | 0 | - |
11. Dans quel délai, pensez-vous pouvoir en mettre en œuvre sur votre lieu de travail ?
Nbre de stagiaires / 55 | Pourcentage | |
Pas avant 1 an | 0 | - |
Pas avant 3 mois | 2 | 4 % |
Dans les 3 mois | 9 | 16 % |
Très prochainement | 43 | 78 % |
NSPP (Ne se prononcent pas) | 1 | 2 % |
12. Pensez-vous être capable de partager avec vos collègues de travail des acquis lors de la formation?
Nombre de stagiaires / 55 | Pourcentage | |
Pas du tout | 0 | - |
Peu capable | 2 | 4 % |
Capable | 44 | 80 % |
Très capable | 9 | 16 % |
NSPP (Ne se prononcent pas) | 0 | - |
13. Qu’est-ce que votre établissement attend de vous à votre retour de la formation ? (sic, les formulations étant gardées telles quelles)
Impacts attendus
- Mes réflexions par rapport aux contenus du stage
- Beaucoup d’expériences de l’enseignement
- Avoir plus de compétence dans l’enseignement de langue
- Mes changements dans la méthode d’enseignement (qui va être représentée dans une séance en classe)
- Pouvoir appliquer des compétences acquis lors de la formation dans l’enseignement / apprentissage du français langue étrangère
- Mieux enseigner
- Mieux travailler
- Amélioration de l’enseignement de français (2 fois)
- Améliorer l’enseignement de français
- Enseigner plus efficacement, donner des nouvelles méthodes d’enseigner
- Changement et perfectionnement de la méthode d’enseignement
- Application des compétences dans mon travail
- Pouvoir appliquer bien notre connaissance dans l’apprentissage de langue française
- Avoir plus d’expériences & plus de connaissances
- Niveau de performance (compétences acquises)
- Avoir des meilleurs méthodes
- Un travail efficace
- Un bon résultat
- Appliquer des acquis lors du stage dans l’enseignement
- Amélioration dans l’enseignement-apprentissage
- Mes expériences acquises
- C’est la rénovation des méthodes dans l’enseignement des langues étrangères
- Pouvoir appliquer les connaissance acquis de cette formation pour obtenir une efficacité très visuele
- Appliquer les connaissances acquises de cette formation dans mon enseignement pour obtenir une meilleures efficacité vivante / visuelle
pour l’apprentissage des élèves
- Mieux enseigner les élèves
- Bonnes méthodes, meilleure organisation dans tous les cas pour bien apprendre la langue étrangère aux élèves
- Avoir de meilleures méthode de l’enseignement pour que les élèves aiment le français et l’apprennent facilement
- Avoir capable d’enseigner mieux pour les élèves
- Il attend de nous qu’une nouvelle méthode pour fair plaisir nos élèves pendant l’apprentissage du français, pour que les élèves ne quittent pas apprendre cette langue
- Il attend de moi à élever le niveau des élèves
- Un bon commencement pour l’apprentissage chez les élèves de sième et une bonne continution pour celui des autres (7e, 8e et 9e)
sur l’hétérogénéité
- Mieux gérer une classe hétérogène
- Organisation d’une classe hérétéorologique
- Amélioration dans la gestion d’une classe hétérogène
- Une meilleure gestion de l’hétérogénéité de niveaux des élèves dans une classe
- Savoir distinguer le niveau des élèves
- Provoquer la volonté d’apprentissage de la langue française aux élèves, avoir les meilleures méthodes pour enseigner le français surtout dans les classes hétérogène
sur l’internet
- Savoir rechercher des informations sur l’internet
- Bien utiliser, exploiter l’internet dans l’enseignement
- Trouver facilement des documents nécessaires sur l’Internet
Transfert de compétences attendu
- Partager des acquis avec les collègues
- Pouvoir partager avec d’autres collègues de travail des acquis
- Des acquis à échanger (dans la pédagogie)
- Je partagerais avec mes collègues ce que j’ai acquis
- Redessiner à mes collègues ce que j’ai acquis
- Partager avec mes collègues ce que j’ai acquis
- Avoir bonne méthode et pouvoir partager des expériences avec nos collègues
- Partager avec mes collègues mes acquis lors du stage
- On m’attend de partager des méthodes et des expériences acquis de ce stage
- Echanger des acquis aux autres
- Après la formation, je partagerai avec mes collègues de travail
Documentation
- Des documents supplémentaires concernant les compétences enseignées
- Enseigner plus bien et avoir plus de documents pour fournir aux élèves
- Il attend que nous recevons plus d’expériences et plus de document pour améliorer notre enseignement. Il espère en plus que le français est plus soutenu pour engager plus d’apprenants.
Situation du français
- Nous devons être capable de partager avec nos collègues de travail des acquis lors de la formation pour pouvoir améliorer la situation actuelle du français
- C’est le développement de français
14. Remarques et suggestions (sic, les formulations étant gardées telles quelles)
Remarques
Organisation, contenus et animation
- Stage assez bien organisé.
- Organiser bien.
- C’est très bien organisé et bien présenté les cours.
- Je suis très contente de l’organisato et du contenu de cette formato : horaire de travail, logement, activités parascolaire, utilisato des langues (vietnamienne et français parallèlement). Merci de tout.
- Tout à fait content de l’accueil et de l’organisation.
- Je suis bien contente de ce stage.
- Je suis très satisfait avec ce stage.
- Les contenus sont pratiques et nécessaires, parfois intéressants. (Mais la théorie est un peu lourde.)
- Tous les contenus que j’ai reçus sont très utiles, nécessaires pour mon travail d’enseignement.
- Plus de temps pour la mise en commun + le débat
- Bien organiser et surveiller le travail des groupes
- Classe est très sérieux et très nécessaire à tout le monde.
- Formateurs avec enthousiasme.
- Les amateurs sont enthousiasmes.
- La présentation des profs est parfait et compréhensible, ce qui m’aide à mieux enseigner dès mon retour.
- Pourquoi il n’y a pas des professeurs français?
Public
- Il faut encore des stages comme cette fois, mais moins de stagiaires.
- À mon avis, si les enseignants-stagiaires peuvent recevoir les contenus proposés du stage, ils prépareront un peu le travail avant y participer.
Aspects logistiques
- Remarque : remboursement des indemnités n’est pas fait comme ce qui est marqué dans le circulaire arrivé avant le stage. Il manque le frais de déplacement interlocal.
- Il faudrait bien régler les frais comme dans les feuilles envoyées aux stagiaires.
- Les frais de déplacement … ne sont pas exacts comme dans feuilles envoyées aux stagaires.
- Il faut respecter l’annonce du ministère de l’Éducation et de la formation de payer le billet d’avion avant le retour des stagiaires (Pour les stagiaires qui habitent loin avec la distance de plus de 500 km).
- Il faut allonger la durée du stage.
- Avoir plus d’activités culturelles, et de repos.
- Plus d’activités culturelles.
Suggestions pour prochains stages
- Continuer à avoir des stages comme ça pour améliorer, perfectionner le niveau de langue du professeur.
Contenus
- Contenus de formation sont plus concrets.
- Les contenus sont plus concrets.
- Il faudrait continuer à organiser des stages continues avec des contenus différents et variants :
+ Comment faire pour bien appliquer le support tel que Power Point dans une séance concrète ?
+ Comment faire pour bien préparer une fiche pédagogique ?
- Enseigner les opérations d’utiliser le power point et de bonnes fiches pédagogiques.
- Dans le prochain stage, je voudrais bien apprendre l’exploitation d’une production orale.
- L’application de la pédagogie dans une séance de l’EO et l’utilisation d’Internet pour créer une leçon.
- Suggestion – Formation : Bien exploiter des activités ludiques dans l’enseignement de français.
- Contenu proposé pour le prochain stage : Stratégie de lecture.
- Prochain stage : stratégie de lecture.
- Si possible, je voudrais avoir des séances sur la préparation de la fiche pédagogique par Internet.
- Je voudrais une séance informatique.
- J’espère qu’il y aura un stage de l’internet (powerpoint).
Pour les stages suivants, je voudrais d’autres contenus concernant l’utilisation le multimédia dans l’enseignement du FLE.
- J’attends une stage prochain pour avoir les compétences de l’enseignement sur l’ordinateur (tableau de feutre).
- À continuer ce genre de formation continue sur d’autres contenus tels que les logiciels qui aident l’élaboration des exercices (QCM…) et un approfondissement sur les contenus de ce stage.
- Proposition pour le stage prochain : Méthodes / Techniques efficaces d’utilisation de Power Point.
Modalités de travail
- Les cours sont plus intéressants. Ils sont mieux préparés et s’attachent plus aux besoins des enseignants.
- Utiliser beaucoup de types de manuels : CB ; LV1 ; LV2 pour les compétences.
- Beaucoup pratiquer l’Internet.
Public
- Je souhaiterais pouvoir participer à d’autres stages de ce type l’année prochaine.
- Est-ce que les stagiaires de ce stage (du 4 au 7 août 2009) pourront participer au prochain stage (s’il y en a) parce que ce sont eux qui proposent aujourd’hui les contenus attents lors de la prochaine formation en été 2010…
- Stages pour les profs des CB.
Durée et lieu pour le prochain stage
- J’espère que le stage est plus long pour avoir du temps libre. Je veux aller au centre de français à Huế et quelques autres endroits mais je n’ai pas de temps libres.
- L’été prochain, il faut former à Danang. Merci beaucoup !
- Formation continue à Danang.
- Formation continue toujours chaque été. Peut-être à Đà Nẵng.
- Formation chaque année.
- La formation continuelle pour les enseignants se produit annuellement.
Autres
- Plus de forfait pour la prochaine fois.
- J’espère que nous pouvons encore continuer enseigner le français, parce que nous devons confronter avec le problème : le français ne respond pas le besoin de la société.
- Le français existe et développe de plus en plus pour que nous pouvons continuer à enseigner le français.
(par Pham Thi Anh Nga le 26 août 2009)
oooOooo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire