BILAN DU STAGE DE FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DU SECONDAIRE DU VIETNAM (Hai Phong 2017)

Dernier jour de stage - Photo de famille, Hai Phong 4 août 2017  ( Photo Đoàn Thị Kim Loan )




BILAN DU STAGE DE FORMATION CONTINUE
DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DU SECONDAIRE DU VIETNAM
Hai Phong et Ben Tre, du 02 au 04 juillet 2017



(Site Hai Phong)

1. Contexte et objectifs du stage 

Suite à plusieurs ateliers de travail et de formations, l’équipe nationale mandatée par le Ministère de l’éducation et de la formation du Vietnam a proposé le premier livret du manuel de français LV2 contextualisé, avec l’accompagnement technique de la part de l’OIF. Le fruit de la première étape du projet revient à un ensemble pédagogique, appelée Netado.vn 1, composé d’un manuel pour élèves, d’un guide pédagogique, et d’une plateforme numérique.

Ainsi, le stage de formation continue (stage d’été) destiné aux enseignants de français du secondaire à l’utilisation de cette méthode s’est déroulé du 02 au 04 août en parallèle sur deux sites : Hai Phong pour les provinces du Nord et du Centre (Hué, Danang) et Ben Tre pour celles du Centre et du Sud. Les contenus détaillés de ce stage répondront en même temps aux micro-thématiques du plan pluriannuel susmentionné.
À l’issue du stage, les sujets en formation doivent acquérir les connaissances et compétences somme suit :
-   Principes de base d’une approche actionnelle et d’une didactique intégrée des langues.
-   Le fil rouge de la conception pédagogique de la méthode Netado.vn 1.
-   Les pratiques pédagogiques exigées pour chaque unité de la méthode.

À Ben Tre, le stage a réuni 59 enseignants de français. Les séances de travail ont été animées par M. NGUYEN Quang Thuan (ULEI-Université nationale de Hanoï), Mme HOANG thi Hong Le (Lycée d’élite Quoc Hoc Hué), Mme NGUYEN Thi Thu Hien (MEF).

À Hai Phong, le stage a réuni 49 enseignants de français. Les séances de travail ont été animées par Mme NGUYEN Thi Ngoc Suong (UP - Université nationale de HCMV) et Mme PHAM thi Anh Nga (ULE - Université de Hué).
M. NGUYEN Huu Hai, pour des raisons personnelles, a dû rentrer à Hanoï dès la fin de la matinée du 2 août, 1re journée du stage.
Les stagiaires absents pour les 2 journées de stage :
-       - Mme Đinh Thị Ngư (Ninh Bình): malade.
-       - Mme Nguyễn Thị Hoàng Thủy (Bắc Giang) : en deuil.
-       - Mme Nguyễn Thị Bích Hòa (Hòa Bình): (sans raison)
-       - M. Lý Kim Chung (Nghệ An, inscription libre, à ses frais)
Seule Mme Đinh Thị Ngự a fourni une lettre de son établissement attestant sa maladie.


2. Calendrier du stage (à Hai Phong)

            Matinée     : de 8h30 à 11h30 (pause 15 minutes)
Après-midi  : de 13h30 à 16h30 (pause 15 minutes)


2 août
3 août
4 aoùt
MATINÉE
Ouverture du stage
Activité 1 :
Découverte de la méthode
Activité 2 :
Découverte du manuel
Activité 5 :
Exploitation pédagogique des Leçons 1
Activités 6 :
Exploitation pédagogique des Leçons 2
Activité 9 :
Projets Netado.vn
Activité 10 :
Auto-évaluation et Bilan
APRÈS-MIDI
Activité 3 :
Approche actionnelle
Activité 4 :
Didactique intégrée des langues (DIL)
Bilan de la 1re journée
Activités 7 :
Exploitation pédagogique des Leçons 3
Activité 8 :
Exploitation pédagogique des doubles pages Culture
Bilan de la 2e journée
Activité 11 :
Documents en ligne (fiches et animations)
BILAN du STAGE + Clôture
Questionnaire

3. Les activités de formation 

3.1  Découverte de la méthode et du manuel 1
3.2  Activités de sensibilisation à la didactique intégrée des langues et à l’approche actionnelle
3.3  Exploitation pédagogique des leçons 1, 2, 3 et d’autres compositions du manuel et de la méthode

4. Les acquis du stage

Le stage a créé un moment de découverte pour les enseignants en ce qui concerne un nouveau manuel de travail pour l’enseignement du français LV2. Il s’agit encore d’une première méthode de français contextualisée pour le Vietnam et rédigé par une équipe vietnamienne. Cela dit, la méthode de français LV2 Netado.vn a apporté un nouveau regard aux enseignants, au premier contact avec le livre.

A travers les activités de découverte et d’approfondissement des notions et concepts de la pédagogie active actualisés dans les leçons et les unités du manuel, les enseignants ont maîtrisé le fil conducteur de la méthodologie prescrite par le livre. Les propositions de démarches et les discussions ont été pertinentes pour l’exploitation pédagogique de la méthode.

Cependant, au cours des séances de simulation d’activités d’enseignement, beaucoup d’enseignants avaient tendance à créer encore d’autres exercices ou à apporter d’autres éléments que ce qui a été proposé par le livre, au lieu de penser à exploiter ceux-ci dans une optique actionnelle comme méthode.


5. Les avantages et les problèmes rencontrés (site Hai Phong)

5.1  Avantages

- Le choix du lycée pilote Tran Phu comme lieu de stage a été un atout : bon équipement , personnel dynamique et efficace.
- La participation très active des enseignants en stage enrichit considérablement les échanges et les possibilités de mise en application de la méthode.
- Une soirée passée à Do Son pour les formateurs, les stagiaires et la direction du lycée pilote Tran Phu constitue une occasion de divertissement, favorise des échanges et permet de créer et de renouer les liens. .

5.2  Problèmes

- Certains documents de stage auraient dû être prêts à l’avance n’ont été fournis que la veille du stage et n’ont pas pu être examinés à fond comme cela se doit.
- L’absence non-prévue d’un formateur laisse une charge à assurer et à mener à bien pour les deux formateurs sur place.

6. Les commentaires et les suggestions des participants (site Hai Phong)
(Rassemblés à partir d’un compte rendu fait par les stagiaires, au terme d’une évaluation à chaud effectuée en fin de stage.[1])

6.1  Points positifs (+) et points à améliorer (-)

1. Formateurs :
+   Compétent(e)s, dévoué(e)s, disponibles, professionnelles, souriantes, bonne préparation.
2.  Contenu :
+   Utile, intéressant, convenable au niveau des stagiaires.
3.  Alternance théorie-pratique :
+   Efficace, convenable.
-    Les points théoriques concernant la méthodologie de l’enseignement devraient être présentés de manière succincte, mettant l’accent sur des exemples d’illustrations, pour favoriser la compréhension et la réception des stagiaires.
4.  Modalités de travail :
+   Variées, souples.
-    L’exercice qui consiste à distinguer les deux approches (communicative et actionnelle) (1re journée) occupe plus de temps que ce qui a été prévu, alors que les stagiaires en faisant l’exercice n’ont pas vraiment bien compris. Ils n’ont fait que réorganiser les contenus  en se basant sur les structures grammaticales.
5.  Documents :
+   Variés, suffisants.
-    Fournir aux stagiaires plus de documents sur les points théoriques. (3 voix)
6.  Applications possibles après le stage :
+   Possibles, faisables, en fonction du public.
7.  Organisation (accueil, hébergement, restauration) :
+   Les profs du lycée Tran Phu et du SEF de Hai Phong sont accueillants, chaleureux, disponibles, et les locaux modernes et confortables.
-    À améliorer le petit déjeuner, le repas de midi (10 voix).
-    Le lieu de stage, celui de l’hébergement et celui de la restauration auraient dû se trouver au même endroit. (8 voix).
-    Durée du stage : peu suffisante. Répartition des contenus dans les séances de travail : trop dense. (2 voix).
-    Le wifi : « faible » (1 voix).
-    À désirer : des indemnités (2 voix), une sortie culturelle (1 voix).

6.2  Propositions pour  les  prochains stages, les manuels scolaires, l’enseignement du français LV2, … (sur 38 voix)

1.  Période propice pour les stages : le mois de juillet (20 voix)
2.  Lieu de stage : Danang, Hué, Nha Trang.
3.  Durée du stage : plus longue, soit 5 jours (10 voix).
4.  Pot amical gratuit (36 voix).
5.  Quota pour le nombre d’enseignants stagiaires : à augmenter (5 voix).
6.  Indemnités : à augmenter. Proposition : Le MEF proposera aux SEF de mieux soutenir financièrement les enseignants qui participent aux stages (37 voix).
7.  Méthodologie : Une vidéo présentant une classe modèle (2 voix). (!)
8.  Lettre officielle : Le MEF enverra une lettre officielle concernant le changement de manuel et de documents pédagogiques, à l’attention des enseignants et élèves des provinces où est enseigné le français LV2.
(Une lettre personnelle a été écrite par une enseignante de Quang Ninh pour Mme Nguyen Thi Thu Hien, concernant l’enseignement du français LV2.)

7. Conclusion

- Face au temps imparti, la quantité des contenus du stage et la perte de temps causée par des déplacements, les formateurs ont dû effectuer des réadaptations dans la démarche, la répartition horaire, les modalités de travail, pour une meilleure efficacité du stage.

- La participation active et enthousiaste de la plupart des stagiaires, leur compétence et leur riche vécu professionnel ont fait du stage une véritable occasion d’échanges, de formation et d’information pour les stagiaires comme pour les formateurs.



Rempli les 18-19 août 2017
par Pham Thi Anh Nga, responsable pédagogique du site Hai Phong



[1] Ci-joint les contenus en version scannée, l’ensemble des évaluations faites individuellement ayant été remis au Crefap.
 
2e jour de stage - 3 août 2017 ( Photo Lê Đức Hòa )
Dernier jour de stage - 4 août 2017  ( Photo Đoàn Thị Kim Loan )
 
Sortie culturelle à Đồ Sơn, 3 août 2017  ( Photo Lê Đức Hòa )

Sortie culturelle à Đồ Sơn, 3 août 2017

BILAN DE STAGE (Stage de formation continue des enseignants de français du secondaire - Danang 2018)

Dernier jour de stage - Photo de famille, 2 août 2018  ( Photo Ngô Trường Chinh )

Stage de formation continue des enseignants de français du secondaire
Formation à l’utilisation du manuel Netado.vn2
Danang, du 31 juillet au 2 août  2018

BILAN

  1. Contexte
Le stage national de formation à l’utilisation du manuel Netado.vn2 s’est déroulé du 31 juillet au 2 août 2018 au lycée Lê Quý Đôn, à Danang.
La formation a contribué à renforcer les compétences professionnelles des enseignants de français du secondaire en conformité avec la réforme de l’enseignement secondaire préconisée par le MEF. En réponse aux objectifs spécifiques, la formation aura permis aux participants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques relatives à l’approche actionnelle et aux spécificités de l’enseignement du FLV2 définies dans le manuel Netado.vn2, et de se doter de démarches pédagogiques et d’outils innovants pour enseigner Netado.vn2 dès la rentrée de 2018-2019.
Le stage a réuni 78 enseignants venant de 32 provinces et villes du pays, dont 66 étaient pris en charge par le CREFAP-OIF et 12 par les SEFs locaux.  Les quatre enseignants de Dong Nai n’ont pu joindre le stage.
La formation a été assurée par les 3 formatrices, NGUYEN Thi Thu Hien (MEF), NGUYEN Thi Ngoc Suong (Université de pédagogie de HCMV) et PHAM Thi Anh Nga (ULE - Université de Hué).

  1. Évaluation du point de vue de l’ingénierie pédagogique
Le contenu de formation
Les activités de formation sont structurées autour de trois axes thématiques : a) Enseignement/apprentissage du FLV2 au Vietnam ; b) Conception de fiches d’exploitation pédagogique et c) Aspects méthodologiques. Ces activités portent sur la présentation du programme de FLV2 et les recommandations ministérielles relatives à la réforme de l’enseignement secondaire, sur les spécificités du français au statut de 2e langue étrangère, la formulation des consignes dans Netado.vn2, sur l’élaboration des démarches pédagogiques pour les leçons 1, 2, 3, Culture, Projet, les fiches de base et les compléments numériques. Entre les activités, sont organisées des pauses cognitives pendant lesquelles les enseignants en stage sont invités à faire un retour réflexif sur les actions conduites.
Nous pouvons ainsi conclure que le contenu de la formation a été pertinent pour avoir répondu pleinement aux 2 objectifs spécifiques définis.

Les acquis de la formation
Il s’agit d’évaluer si les participants ont acquis à la fin de la formation les compétences qui étaient visées par les objectifs de formation.  Le stage a permis aux nouveaux utilisateurs de découvrir le manuel Netado.vn2, et aux “anciens” ayant enseigné le Netado.vn1 pendant l’année scolaire 2017-2018 d’approfondir leurs connaissances et pratiques avec le manuel 2. Ces derniers, présents en petit nombre au stage, ont pu témoigner sur le Netado.vn1 et son utilisation. Selon ces enseignants, le manuel est attrayant, accessible aux élèves de FLV2 et même utilisé par le cursus bilingue, il est particulièrement intéressant pour ses pages culture et projet. Toutefois, le contenu des leçons est trop dense pour être exploité en 2 séances de 45 mn, d’où obligation de sélectionner certaines activités au détriment d’autres. Le cahier d’exercices est absent alors que les exercices proposés dans le manuel sont assez simples. L’approche requise pour entrer dans les leçons 1, 2 et 3 de l’unité est assez compliquée d’autant plus qu’une certaine articulation entre les leçons fait défaut
 Lors de ce stage sur le Netado.vn2, des activités de découverte (sur les spécificités du FLV2, ou sur la formulation des consignes de classe) et de conception de fiches de démarches pédagogiques pour les différentes leçons des six unités sont organisées principalement en ateliers pour un travail de production individuel ou en groupe, puis en plénière pour la mise en commun des travaux. On peut apprécier la participation active des enseignants et leur réactivité. Leurs productions, leurs réactions et leurs propositions ont été pertinentes, avec des adhésions et aussi des résistances. À titre d’exemple, un grand nombre d’enseignants ont dit être favorables à l’intégration des langues, - le vietnamien, l’anglais et le français-, principalement au niveau lexical et ont eu recours à la collaboration avec des enseignants d’anglais. D’autres ont résisté à l’idée d’une pédagogie spécifique pour le public d’élèves de LV2.  
Si le contenu a pu être exploité dans son intégralité, la restitution des productions et les conclusions arrêtées n’ont pu se porter à notre regret que sur quelques travaux, vu le temps limité, le gros effectif des participants et la pluralité des activités à exploiter. L’exploitation des animations numérisées du manuel 2 n’a pu se faire, ces documents n’étant pas prêts. Certaines activités n’ont pu être traitées à fond, faute de temps, comme la classification des consignes de classe selon la taxonomie de Bloom, et ont suscité une demande d’approfondissement. La pratique du carnet de pauses cognitives n’a pas été perçue comme un bon outil de retour réflexif sur leur pratique en stage par les participants qui disent, à notre grand regret, ne pas en voir l’utilité. Certains enseignants (ayant enseigné le FV2 avec Ado ou Netado.vn1) ont fait preuve d’une bonne maitrise de la démarche pédagogique pour le FLV2, mais beaucoup d’autres ont connu des blocages du fait de leur premier contact avec le manuel 2, de leur fidélité à une pédagogie propre au cursus bilingue ou au FLV1, de leur tendance à faire plus qu’il n’en faut, de leur difficulté à s’adapter à un programme spécifique de FLV2. 
Malgré les limites ci-dessus mentionnées, la majorité des enseignants en formation ont compris les recommandations didactiques et pédagogiques relatives au Netado.vn2 et ont été acquis à la démarche d’exploitation pédagogique du manuel.

  1. Organisation logistique
Les atouts 
·        La présence de Mr Vũ Đình Chuẩn, directeur du Département de l’enseignement secondaire au MEF et de Mr Nguyễn Đình Vĩnh, directeur du SEF de Danang et leurs discours à l’ouverture du stage ont été une forte marque d’intérêt pour le français et le FLV2.
·        Le soutien financier et logistique du CREFAP-OIF et la prise en charge financière par les SEFs locaux de l’hébergement des participants et certains de leurs déplacements a permis à de nombreux enseignants de joindre le stage.
·        Le Comité d’organisation en les personnes de Mme Trinh et de Mr  Giàu (SEF de Danang) et de Mmes Văn Anh Đào et Nguyễn Thi Tâm (enseignantes de français à Danang)  a fait preuve d’un réel professionnalisme dans l’organisation du stage (reprographie des documents, suivi d’assiduité des participants) et d’une disponibilité efficace et conviviale (organisation d’une sortie culturelle pour des participants volontaires, formalités  administratives)
·        Les conditions matérielles de travail offertes par le site d’accueil ont été satisfaisantes (quatre salles de travail spacieuses et équipées et un personnel technique compétent).
·        La participation active, l’implication individuelle dans les travaux de groupe et l’assiduité d’un grand nombre de stagiaires ont contribué à la réussite du stage.
·        Les formatrices, étant toutes les trois conceptrices de Netado.vn, ont su mettre à profit leur maitrise théorique et pratique du manuel.

Les contraintes, difficultés, limites constatées 
·        La météo (39 0C) n’a pas été clémente.
·        Sur le plan technique, les séances plénières dans l’amphithéâtre ont quelque peu souffert   de l’accès difficile à Internet, de l’incompatibilité du projecteur avec les ordinateurs et du manque d’équipements de travail (la consigne d’apport d’un ordinateur personnel n’a pas été suivie par un grand nombre de stagiaires). Certaines ressources de travail comme le guide pédagogique, les compléments numériques (animations numérisées) et le site web n’étant pas prêtes, la méthode Netado.vn2 n’a pu être exploitée de façon satisfaisante.
·        L’absence d’un atelier préparatoire a contraint l’équipe des formatrices à un travail de préparation intense, à des échanges en ligne pas toujours efficaces et à temps, et à un certain retard dans l’élaboration et la reprographie de certains documents de travail.
·        L’hébergement des formatrices dans un hôtel éloigné du lieu de stage a forcé celles-ci à quatre longs déplacements dans la journée.
·        Les honoraires d’intervention pédagogique, au rabais en comparaison avec ceux du stage de 2017, n’ont pas été à la hauteur de l’investissement que les formatrices ont fourni.

4.     Avis des enseignants en formation (recueillis par une évaluation à chaud)
Les avis et propositions des stagiaires portent sur 4 aspects : le contenu de la formation, les modalités de travail, l’encadrement pédagogique et la logistique.

Points forts
·        Le stage a été une occasion de rencontre et d’échange d’expériences professionnelles, organisée dans une ambiance amicale et conviviale.
·        L’animation pédagogique conduite par une équipe d’encadrement expérimentée, encourageante et dévouée et étayée par des modalités de travail actives, attrayantes, vivantes ont favorisé la discussion dans les travaux en ateliers et ont permis aux participants de mieux comprendre le manuel Netado.vn2.
·        La documentation (le manuel et autres documents de travail) est intéressante.
·        Les transferts des acquis sur le terrain sont estimés possibles, surtout pour les leçons Culture et Projet.  

Limites
·        L’alternance théorie-pratique est convenable pour certains, mais trop axée sur la théorie pour beaucoup d’autres, qui demandent plus d’activités pratiques et davantage d’exploitations pédagogiques sur le manuel.
·        La variété et la diversité des documents de travail sont souhaitées.  
·        La langue de travail aurait dû être le vietnamien lors de l’explicitation théorique.
·        Des modèles de référence comme la fiche de démarche pédagogique auraient dû être fournis après chaque démonstration.
·        Les séances de l’après-midi auraient pu se faire de 14h à 17h.
·        Les salles de travail et les équipements auraient dû fournir un meilleur accès à Internet.
·        Le temps réservé à la mise en commun en salle plénière était trop court et parfois gaspillé en raison de certains délayages.
·        Les pauses cafés auraient pu être plus variées en boissons et en viennoiseries.
·        Les SEFs locaux auraient dû informer les enseignants beaucoup à l’avance de la tenue du stage.

Propositions
·        Le MEF et les SEFs offriront à un maximum d’enseignants de français l’opportunité de participer à des formations continues.
·        Les prochains stages pourront se tenir à Dalat, Nha Trang, Can Tho, Quy Nhon, sur une durée de 5 à 7 jours.
·        Un hébergement concentré des stagiaires est à prendre en compte.
·        La création d’un site Web comme lieu d’échange et de partage d’expériences professionnelles pour tous les enseignants de français est souhaitée.

5.     Conclusion générale de l’équipe des formatrices

Au cours de ces 3 journées de stage, les formatrices et les enseignants en formation ont vécu des moments intenses de co-formation, de partage d’expériences de vie et de métier.  Ce rapport a souligné certains écarts par rapport à ce qui avait été prévu, - des écarts qui devaient exister, à notre avis, malgré une planification rigoureuse,  vu le gros effectif des participants, la nécessité de s’adapter à leurs besoins de formation identifiés seulement une fois sur place, et l’hétérogénéité du public en termes de  conditions d’enseignement, d’habitudes de travail, de niveaux linguistique et cognitif. Malgré ces limites, l’équipe de formatrices estime le stage réussi. Toutefois, il est souhaitable de mettre en place un suivi pédagogique de ces stages, sous peine de voir ces formations annuelles comme des actions ponctuelles non articulées entre elles et dont les effets sont difficilement mesurables. Peut-on penser par exemple à intégrer un espace d’échanges post-formation et inter-formation sur le site Netado.vn pour accompagner nos enseignants du secondaire dans leur parcours professionnel ?

   Rapport établi par l’équipe des formatrices, le 19 août 2018
(Rédigé par Mme Nguyen Thi Ngoc Suong)


Sortie culturelle, 1er août 2018  ( Photo Ngô Trường Chinh )