Dernier jour de stage - Photo de famille, Hai Phong 4 août 2017 ( Photo Đoàn Thị Kim Loan ) |
BILAN DU
STAGE DE FORMATION CONTINUE
DES
ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DU SECONDAIRE DU VIETNAM
Hai Phong
et Ben Tre, du 02 au 04 juillet 2017
(Site Hai Phong)
1.
Contexte et objectifs du stage
Suite à plusieurs
ateliers de travail et de formations, l’équipe nationale mandatée par le Ministère
de l’éducation et de la formation du Vietnam a proposé le premier livret du
manuel de français LV2 contextualisé, avec l’accompagnement technique de la
part de l’OIF. Le fruit de la première étape du projet revient à un ensemble
pédagogique, appelée Netado.vn 1, composé d’un manuel pour élèves, d’un guide
pédagogique, et d’une plateforme numérique.
Ainsi, le stage de
formation continue (stage d’été) destiné aux enseignants de français du
secondaire à l’utilisation de cette méthode s’est déroulé du 02 au 04 août en
parallèle sur deux sites : Hai Phong pour les provinces du Nord et du
Centre (Hué, Danang) et Ben Tre pour celles du Centre et du Sud. Les contenus
détaillés de ce stage répondront en même temps aux micro-thématiques du plan
pluriannuel susmentionné.
À l’issue du stage, les sujets en formation doivent
acquérir les connaissances et compétences somme suit :
- Principes
de base d’une approche actionnelle et d’une didactique intégrée des langues.
- Le fil
rouge de la conception pédagogique de la méthode Netado.vn 1.
- Les
pratiques pédagogiques exigées pour chaque unité de la méthode.
À Ben Tre, le stage a réuni 59 enseignants de
français. Les séances de travail ont été animées par M. NGUYEN Quang Thuan
(ULEI-Université nationale de Hanoï), Mme HOANG thi Hong Le (Lycée d’élite Quoc
Hoc Hué), Mme NGUYEN Thi Thu Hien (MEF).
À Hai
Phong, le stage a réuni 49 enseignants de français. Les séances de travail
ont été animées par Mme NGUYEN Thi Ngoc Suong (UP - Université nationale de HCMV)
et Mme PHAM thi Anh Nga (ULE - Université de Hué).
M. NGUYEN Huu Hai, pour des raisons personnelles, a dû
rentrer à Hanoï dès la fin de la matinée du 2 août, 1re journée du
stage.
Les stagiaires absents pour les 2 journées de
stage :
- -
Mme Đinh Thị Ngư (Ninh Bình): malade.
- -
Mme Nguyễn Thị Hoàng Thủy (Bắc Giang)
: en deuil.
- -
Mme Nguyễn Thị Bích Hòa (Hòa Bình): (sans
raison)
- -
M. Lý Kim Chung (Nghệ An, inscription libre, à
ses frais)
Seule Mme Đinh Thị Ngự a fourni une lettre
de son établissement attestant sa maladie.
2.
Calendrier du stage (à Hai Phong)
Matinée : de 8h30 à 11h30 (pause 15 minutes)
Après-midi : de 13h30 à 16h30 (pause 15 minutes)
|
2 août
|
3 août
|
4 aoùt
|
MATINÉE
|
Ouverture
du stage
Activité 1 :
Découverte de la méthode
Activité
2 :
Découverte du manuel
|
Activité
5 :
Exploitation pédagogique des Leçons 1
Activités
6 :
Exploitation pédagogique des Leçons 2
|
Activité
9 :
Projets Netado.vn
Activité
10 :
Auto-évaluation et Bilan
|
APRÈS-MIDI
|
Activité
3 :
Approche actionnelle
Activité
4 :
Didactique intégrée des langues (DIL)
Bilan de la 1re journée
|
Activités
7 :
Exploitation pédagogique des Leçons 3
Activité
8 :
Exploitation pédagogique des doubles pages
Culture
Bilan de la 2e journée
|
Activité
11 :
Documents en ligne (fiches et animations)
BILAN du STAGE + Clôture
Questionnaire
|
3. Les activités de
formation
3.1
Découverte de la méthode et du manuel 1
3.2 Activités de sensibilisation à la didactique
intégrée des langues et à l’approche actionnelle
3.3 Exploitation
pédagogique des leçons 1, 2, 3 et d’autres compositions du manuel et de la
méthode
4. Les acquis du stage
Le stage a créé un moment de découverte pour les enseignants
en ce qui concerne un nouveau manuel de travail pour l’enseignement du français
LV2. Il s’agit encore d’une première méthode de français contextualisée pour le
Vietnam et rédigé par une équipe vietnamienne. Cela dit, la méthode de français
LV2 Netado.vn a apporté un nouveau regard aux enseignants, au premier contact
avec le livre.
A travers les activités de découverte et
d’approfondissement des notions et concepts de la pédagogie active actualisés
dans les leçons et les unités du manuel, les enseignants ont maîtrisé le fil
conducteur de la méthodologie prescrite par le livre. Les propositions de
démarches et les discussions ont été pertinentes pour l’exploitation
pédagogique de la méthode.
Cependant, au cours des séances de simulation
d’activités d’enseignement, beaucoup d’enseignants avaient tendance à créer
encore d’autres exercices ou à apporter d’autres éléments que ce qui a été proposé
par le livre, au lieu de penser à exploiter ceux-ci dans une optique
actionnelle comme méthode.
5. Les avantages et les problèmes rencontrés (site
Hai Phong)
5.1 Avantages
- Le choix du lycée pilote Tran Phu comme lieu de
stage a été un atout : bon équipement , personnel dynamique et efficace.
- La participation très active des enseignants en
stage enrichit considérablement les échanges et les possibilités de mise en
application de la méthode.
- Une soirée passée à Do Son pour les formateurs, les
stagiaires et la direction du lycée pilote Tran Phu constitue une occasion de divertissement,
favorise des échanges et permet de créer et de renouer les liens. .
5.2 Problèmes
- Certains documents de stage auraient dû être
prêts à l’avance n’ont été fournis que la veille du stage et n’ont pas pu être
examinés à fond comme cela se doit.
- L’absence non-prévue d’un formateur laisse une
charge à assurer et à mener à bien pour les deux formateurs sur place.
6. Les commentaires et les suggestions des
participants (site Hai Phong)
(Rassemblés
à partir d’un compte rendu fait par les stagiaires, au terme d’une évaluation à
chaud effectuée en fin de stage.[1])
6.1 Points positifs (+) et points à améliorer (-)
1. Formateurs :
+ Compétent(e)s, dévoué(e)s, disponibles,
professionnelles, souriantes, bonne préparation.
2. Contenu :
+ Utile, intéressant, convenable au niveau des
stagiaires.
3. Alternance théorie-pratique :
+ Efficace, convenable.
- Les points théoriques concernant la
méthodologie de l’enseignement devraient être présentés de manière succincte,
mettant l’accent sur des exemples d’illustrations, pour favoriser la
compréhension et la réception des stagiaires.
4. Modalités de travail :
+ Variées, souples.
- L’exercice qui consiste à distinguer les
deux approches (communicative et actionnelle) (1re journée) occupe
plus de temps que ce qui a été prévu, alors que les stagiaires en faisant
l’exercice n’ont pas vraiment bien compris. Ils n’ont fait que réorganiser les
contenus en se basant sur les structures
grammaticales.
5. Documents :
+ Variés, suffisants.
- Fournir aux stagiaires plus de documents sur
les points théoriques. (3 voix)
6. Applications possibles après le stage :
+ Possibles, faisables, en fonction du public.
7. Organisation (accueil, hébergement,
restauration) :
+ Les profs du lycée Tran Phu et du SEF de Hai
Phong sont accueillants, chaleureux, disponibles, et les locaux modernes et
confortables.
- À améliorer le petit déjeuner, le repas de
midi (10 voix).
- Le lieu de stage, celui de l’hébergement et
celui de la restauration auraient dû se trouver au même endroit. (8 voix).
- Durée du stage : peu suffisante.
Répartition des contenus dans les séances de travail : trop dense. (2
voix).
- Le wifi : « faible » (1
voix).
- À désirer : des indemnités (2 voix), une
sortie culturelle (1 voix).
6.2 Propositions pour les
prochains stages, les manuels scolaires, l’enseignement du français LV2,
… (sur 38 voix)
1. Période propice pour les stages : le mois
de juillet (20 voix)
2. Lieu de stage : Danang, Hué, Nha Trang.
3. Durée du stage : plus longue, soit 5
jours (10 voix).
4. Pot amical gratuit (36 voix).
5. Quota pour le nombre d’enseignants
stagiaires : à augmenter (5 voix).
6. Indemnités : à augmenter.
Proposition : Le MEF proposera aux SEF de mieux soutenir financièrement
les enseignants qui participent aux stages (37 voix).
7. Méthodologie : Une vidéo présentant une
classe modèle (2 voix). (!)
8. Lettre officielle : Le MEF enverra une
lettre officielle concernant le changement de manuel et de documents
pédagogiques, à l’attention des enseignants et élèves des provinces où est
enseigné le français LV2.
(Une lettre personnelle a été écrite par une
enseignante de Quang Ninh pour Mme Nguyen Thi Thu Hien, concernant l’enseignement
du français LV2.)
7. Conclusion
- Face au temps imparti, la quantité des contenus
du stage et la perte de temps causée par des déplacements, les formateurs ont
dû effectuer des réadaptations dans la démarche, la répartition horaire, les
modalités de travail, pour une meilleure efficacité du stage.
- La participation active et enthousiaste de la
plupart des stagiaires, leur compétence et leur riche vécu professionnel ont
fait du stage une véritable occasion d’échanges, de formation et d’information
pour les stagiaires comme pour les formateurs.
Rempli les
18-19 août 2017
par Pham
Thi Anh Nga, responsable pédagogique du site Hai Phong
[1] Ci-joint les contenus en version scannée,
l’ensemble des évaluations faites individuellement ayant été remis au Crefap.
Dernier jour de stage - 4 août 2017 ( Photo Đoàn Thị Kim Loan ) |
Sortie culturelle à Đồ Sơn, 3 août 2017 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire