vendredi 3 octobre 2008

OBSERVATIONS DE MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES POST-UNIVERSITAIRES (Trương Đông San 1982)

VERSION FRANÇAISE
 
OBSERVATIONS DU MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES POST-UNIVERSITAIRES DE PHẠM THỊ ANH NGA 
 “La théorie componentielle et l’étude de la synonymie lexicale du français”
 
Cet ouvrage de 118 pages dactylographiées vise à étudier la relation de synonymie entre unités lexicales du français à la lumière de la théorie componentielle.
1. L’auteur a présenté de manière complète et systématique les différentes conceptions du sème, en les rajustant et en y ajoutant ses idées personnelles, conformément à la tâche du mémoire. L’auteur éclaircit du point de vue componentiel les phénomènes de synonymie lexicale du français. Il s’agit là d’une nouvelle contribution de la part de la chercheuse. 
2. L’auteur réussit à mettre en œuvre la conception systémique, l’approche analytico-contrastive avec des opérations d’opposition et de dressage de tableau de confrontation synthétique. 
3. Quoiqu’il étudie les unités lexicales du français, le présent mémoire comporte des propriétés de la théorie générale, peut servir de modèle à des travaux de recherche portant sur la synonymie et d’autres phénomènes sémantiques dans différentes langues. 
4. L’auteur a consulté plusieurs documents théoriques et a mené un travail sérieux et laborieux, elle est dotée d’une grande capacité de travail, témoignage d’une passion pour la science et de bonnes aptitudes de recherche. 
5. Le mémoire est rédigé à un niveau scientifique élevé et pourrait être exhaussé en thèse de doctorat du troisième cycle. La structure du mémoire s’avère rigoureuse en logique immanente. L’expression y est correcte, claire, conforme à l’écriture scientifique. 
6. Le mémoire satisfait avec excellence les trois exigences d’un mémoire de maîtrise, et mérite la note 10.  
 
Hanoi, le 22 avril 1982  
Le directeur de mémoire Dr. Trương Đông San

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire