dimanche 25 août 2019

RAPPORT DE MISSION (Stage de formation continue des enseignants de français du secondaire - Hué 2019)


 
1er jour de stage - Ouverture, 31 juillet 2019  ( Photo Ngô Trường Chinh )
Stage de formation continue des enseignants de français du secondaire
Évaluation formative et évaluation sommative en classe de langue
Hué, du 31 juillet au 2 août 2019

RAPPORT DE MISSION
  1. Contexte
Le stage de formation continue des enseignants de français du secondaire, consacré cet été à la thématique « Évaluation formative et évaluation sommative en classe de langue », s’est déroulé dans les locaux de l’hôtel Duy Tân, à Hué, du 31 juillet au 2 août 2019. Le public visé étant des enseignants de français du secondaire de tous cursus, le stage a pu regrouper 69 enseignants de 32 villes et provinces du pays.
L’objectif de la formation est d’aider les enseignants à prendre conscience de leur pratique professionnelle dans l’évaluation formative comme dans l’évaluation sommative, grâce à un rappel, dans les grandes lignes, du contexte administratif et organisationnel de l’évaluation dans l’enseignement secondaire, des notions de base en évaluation et des principes à respecter pour une bonne évaluation. La plupart du temps est réservé à des travaux en atelier, pour l’élaboration des outils d’évaluation et des échanges et réflexions.
L’équipe des formateurs se compose de Madame Nguyen Thi Thu Hien (MEF - responsable organisationnelle du stage), de Monsieur Nguyen Huu Hai (Université Nationale de Hanoi) et de Madame Pham Thi Anh Nga (Université de Hué – responsable pédagogique du stage).
  1. Évaluation du point de vue de l’ingénierie pédagogique
Le contenu de formation
Suite à un rappel dans les grandes lignes des directives du MEF pour l’évaluation dans l’enseignement/apprentissage, les activités de formation sont structurées sur trois axes thématiques : 1) Rappel de quelques notions de base en évaluation ; 2) Travail sur l’évaluation formative et 3) Travail sur l’évaluation sommative. Les enseignants stagiaires ont pu se confronter à des points cruciaux portant sur la conception d’outils d’évaluation : le choix des corpus appropriés, des tâches et performances représentatives de la compétence à évaluer, la prise de conscience du corrigé, des grilles de notation et des barèmes de notation… Tout cela en alternance avec un regard réflexif sur leur pratique professionnelle.
Le contenu ainsi défini répond pleinement aux objectifs définis à l’avance.
Les acquis de la formation
Après avoir élaboré leur sujet d’évaluation, les groupes d’enseignants ont pu se mettre à la place des évalués et rendre compte des éventuels problèmes des sujets d’autres groupes, ce qui a permis des échanges et critiques pertinents en vue d’améliorer chaque sujet élaboré. Le peu de temps (3 journées) semble insuffisant pour l’ensemble des activités proposées, mais la plupart des enseignants se trouvent en fin de stage plus conscients et prêts à mettre en pratique leurs acquis.
L’ensemble des documents photocopiés et distribués aux stagiaires constitue un dossier de base utile pour leur tâche d’enseignant et d’évaluateur. Certains travaux (sujets d’évaluation) produits par les stagiaires, faute de temps, n’ont pas pu se terminer pendant le stage, sont actuellement envoyés au fur et à mesure aux formateurs pour un éventuel recueil de sujets d’évaluation (améliorés) sous forme de pdf, pour être mis à leur disposition.

  1. Organisation logistique
Les atouts 
Le lieu du stage se trouve cette année dans le même hôtel que le lieu d’hébergement (pour les deux formateurs et tous les stagiaires venus d’autres villes et régions), ce qui favorise considérablement les conditions de travail et évite des pertes de temps inutiles dans le déplacement.
Les conditions matérielles mises à la disposition des formateurs et des stagiaires ont été satisfaisantes : une grande salle avec équipement approprié : wifi, deux écrans pour projection, du papier A0 sur chevalet, éclairage bien suffisant, … On aurait dû se contenter de cette grande salle pour tout le stage, car la petite salle d’à côté ne semble pas destinée à des ateliers de stage et manque considérablement de lumière.
La présence et l’accompagnement de la personne chargée des aspects logistiques du stage, Mme Hoang Thi Hong Le, a été précieuse et a contribué à assurer les besoins de reprographie à différents moments du stage. En l’absence du responsable logistique du CREFAP sur le lieu du stage, grâce à Mme Hong Le, les stagiaires ont pu avoir chacun une pochette avec quelques documents et ustensiles de travail dès le premier jour.
Le temps qu’il fait a été assez favorable pour les trois journées de stage.
Les contraintes, difficultés et limites constatées 
L’absence des responsables de l’OIF, du CREFAP, du MEF, du SEF, même à l’ouverture et à la clôture du stage, a causé en quelque sorte un sentiment de manque aux formateurs et aux stagiaires.
La petite salle (40 places disponibles) n’a pas été très utile, et en fait peu de stagiaires étaient prêts à s’y rendre pour les travaux en atelier. Le personnel de l’hôtel responsable de l’équipement technique mis au service du stage n’était pas toujours là à certains moments cruciaux. 
Le manque d’assiduité de certains stagiaires, leur absence continuelle a plus ou moins entravé l’ambiance du stage et l’efficacité des travaux de groupes.
Le peu de temps (3 journées) semble insuffisant pour finaliser les travaux en atelier des groupes.
4.     Avis des enseignants stagiaires en formation (recueillis par une évaluation à chaud)
Nous avons recueilli des avis et propositions des stagiaires sur ces aspects : le contenu de la formation, les modalités de travail, l’encadrement pédagogique et la logistique.
Points forts
- Les contenus et modalités de travail ont répondu aux attentes des stagiaires (35 voix).
- Le travail de groupe a été efficace et les échanges actifs. (6 voix)
- La théorie est pratique. (4 voix)
- Les documents distribués sont satisfaisants, variés, structurés, utiles. (22 voix)
- L’organisation a été très bonne. (15 voix)
- Les applications sont possibles après le stage. (5 voix).
- Les formateurs étaient enthousiastes et gentils. (18 voix)
- L’ambiance a été amicale. (1 voix)
- L’accueil et les repas sont bons. (5 voix)
Limites (avec 16 fiches en blanc)
- On aurait dû avoir plus de temps pour discuter et analyser les résultats des travaux de groupes.
- Le per diem reste assez faible.
- On aurait aimé un moment de rencontre et de détente pour tous les stagiaires.
- On aimerait avoir une documentation relative au stage.
- Les supports techniques auraient dû être mieux préparés.
- Il est mieux de distribuer les documents avant l’activité, pour aider les stagiaires à mieux suivre. 
- Faire signer les listes de présence à chaque séance, pour empêcher les stagiaires à être absents sans bonnes raisons. Avoir des mesures de discipline pour les stagiaires absents sans permission.
- Il y avait trop de groupes : les échanges et critiques n’ont pas été vraiment efficaces.
- Au cours des échanges en plénière entre deux groupes, les autres groupes, n’ayant pas accès aux documents en question, n’ont pas pu y apporter leurs propres observations.
- Les documents auraient dû être plus clairs. (lisibles ?)
Propositions
- La même thématique pour le prochain stage, en complément de suivi.
- Organiser des stages dans des périodes de l’année scolaire.
- Stage de plus longue durée, plus tôt dans l’année.
- Changer le lieu de stage : Phú Yên, Nha Trang
- Appui financier pour le déplacement, perdiem pour les stagiaires
- Une sortie culturelle pour découvrir la ville.
- Horaire : le matin de 8h à 11h.
- Pour la documentation, des sujets d’évaluation plus précis
- Un dîner organisé pour des moments de partage
- Organiser le stage en corrélation avec le SEF de la ville, prendre connaissance de la situation réelle de l’enseignement du français de cette ville et des autres villes et provinces.
- Répartition des quota (nombre d’enseignants stagiaires) bien équilibrée entre différentes régions.
- Uniformiser les façons de concevoir des sujets de CE dans les concours des Olympiades Nationales (Thi Học sinh giỏi) et favoriser ainsi le travail des enseignants.
Conclusion générale de l’équipe des formateurs
Les trois journées de stage ont permis aux enseignants stagiaires et aux formateurs de vivre intensément dans une ambiance francophone et de partager leurs acquis, leurs expériences et leurs réflexions autour de l’évaluation formative et de l’évaluation sommative. Les travaux en atelier des groupes en vue d’élaborer des outils d’évaluation appropriés constituent l’essentiel du stage. La plupart des stagiaires se sont montrés intéressés, concentrés, attentifs. Certains ont été très dynamiques. Le travail de groupe et le travail individuel ont été sérieux et efficaces. Le peu de temps imparti a laissé certaines tâches pas tout à fait accomplies et appellent un effort et un engagement de la part des stagiaires, pour terminer leur travail de finition après le stage et de les envoyer par email.
Il est préférable, au terme du stage, de fournir aux enseignants stagiaires des attestations de stage qui pourront leur être utiles pour leur carrière.
Pour conclure, il est souhaitable d’envisager un complément de suivi qui permette d’approfondir davantage les échanges et critiques et l’amélioration des sujets élaborés par les stagiaires. Une durée de quatre jours nous semble souhaitable.

   Rapport établi par Pham Thi Anh Nga
Responsable pédagogique de l’équipe des formateurs, le 6 août 2019 

Ci-joint :
-        Les Fiches techniques d’animation
-        Les quelques travaux de groupes dans leur version finale
(Des documents de travail et travaux de groupes en format papier sont aussi remis au CREFAP )


Dernier jour de stage - Photo de famille, 2 août 2019  ( Photo Ngô Trường Chinh )

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