Hanoi, 12 août 2007 – 17 août 2007
(Atelier 2 - avec la coopération de Đỗ Hồng Vân)
VERSION ORIGINALE
Objectifs:
Objectif général: Maîtriser quelques notions de base en évaluation formative (et en auto-évaluation)
Objectif spécifique: Repérer dans sa pratique professionnelle ce qui est de l’évaluation formative (et de l’auto-évaluation).
ACTIVITÉ 1
1- Lesquelles des informations ci-dessous ces extraits de documents nous apportent-ils? Écrivez dans la colonne de droite les informations que vous avez reconnues.
- nécessité d’une évaluation formative (EF)
- valeur et utilité de l’auto-évaluation
- moments convenables pour l’EF
- outils d’EF
- notation en EF
- une pédagogie différenciée
- différentes étapes de l’EF
- difficultés et degré de faisabilité de l’EF
- approche formative de l’évaluation sommative
2- Selon le résultat de votre repérage, écrivez le numéro des extraits de documents où se trouve chacune de ces informations :
En vous servant des informations repérées dans l’activité 1, essayez de montrer, en une ou deux phrases, s’il vous arrive dans votre pratique professionnelle de faire de l’évaluation formative.
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CORRIGÉ
3- Comparez vos résultats avec ceux d’autres stagiaires.
ACTIVITÉ 2
4- Observez ces quelques outils d’évaluation formative.
ACTIVITÉ 2
4- Observez ces quelques outils d’évaluation formative.
(Avant-propos, Présentation et Autodiagnostics 1, 2, 3, 4 de "Bravo ! 1" - Portfolios (Niveaux 1 – 2 – 3) de "Tout va bien" ...)
En vous servant des informations repérées dans l’activité 1, essayez de montrer, en une ou deux phrases, s’il vous arrive dans votre pratique professionnelle de faire de l’évaluation formative.
(Précisez: À quel moment du programme, de la leçon, de la séance...? Sous quelles formes? Fréquemment ou plutôt rarement? Avec ou sans outils? ... Saviez-vous que c’était de l’évaluation formative?)
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CORRIGÉ
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