Ce portfolio se veut un objet de recherche et de découverte, un lieu de partage et d’échanges entre « alter » et « ego ». Tous les commentaires seront donc les bienvenus. J’en remercie par avance leurs auteurs.

« Sẽ có một ngày trên hành trình đến với những cánh đồng Abydos của Osiris dương trần tục luỵ em bỏ lại đàng sau cả những thân sơ giận thương yêu ghét... »


Chers collègues,


Après une assez longue période de tâtonnements, voici enfin le fruit de mes efforts continus.

J’ai le grand plaisir de mettre à votre disposition un e-portfolio que j’ai conçu comme outil d’accompagnement à mon auto-formation, et en tant qu’enseignante-chercheur-formateur (ou ... chercheuse-formatrice ?), ceci dans le but de favoriser des échanges et contacts avec des collègues d’ici et d’ailleurs.

J’aurais aimé un outil plus approprié (pour plus de facilité dans la conception et dans la lecture), mais je n’en ai pas trouvé. Je compte donc sur votre compréhension.

Si les jeunes collègues y trouvent quelque utilité pour leurs réflexions, ou pour alimenter et enrichir leur vécu professionnel, ce sera à ma très grande joie, et j’en serai bien honorée.

Je compte aussi sur vos remarques, suggestions et propositions (qui seront ajoutées en fin de chaque article ou en bas de la page) pour pouvoir améliorer cet outil. Vous pourriez de même me les communiquer par email (phamthi.anhnga@yahoo.fr).

Avec mes sincères remerciements,

Et Bonne Année du Buffle !


Anh Nga

dimanche 15 février 2009

Lettres de Père Lefas


Paris 4/1-90

Le Père Lefas, très touché de bons vœux de son ancienne élève Anh Nga et de sa famille à l’occasion de Noël et du Nouvel An la remercie et lui redit sa joie de la voir suivre ce stage si profitable et réconfortant.

Il lui souhaite, à son tour, beaucoup de courage, de santé, de réussite et de bonheur, au cours de la Nouvelle Année qui doit être celle de l’Espérance pour elle et tous les siens.

Amicalement

G.Lefas

.

Institut St Dominique 60128 Mortefontaine

Le 17/2-96

Chère Anh Nga,

Grand merci, pour vos vœux fidèles, à l’occasion de Noël et du Nouvel An.

Dieu merci, ma santé se maintient, sauf la vue qui baisse…

Je continue à recevoir une vingtaine de lettres du Viet Nam chaque semaine et à envoyer quelques mandats (en temps derniers, j’ai reçu jusqu’à 56 lettres en une fois). Vous excuserez donc mon retard à vous répondre et à vous souhaiter une année du Tết Bính Tý de bonheur familial et de succès professionnels.

Vous avez eu des échos de la visite à Huế des 4 évêques français, conduits par le R.P. Etcharren au Nord et au Centre du Viet Nam. L’accueil à Hué semble avoir été très chaleureux, malgré la brièveté du séjour.

Bravo pour la parution du manuel Tiếng Pháp, dont un exemplaire me ferait évidemment plaisir, si cela n’est pas trop vous demander.

Mon bon souvenir et mes vœux à tous vos collègues, mes amis que je ne saurais oublier dans l’amitié et la prière.

Georges Lefas

P.S. Je vous envoie un mandat international de 300F.

Ci-joint un coupon-réponse qui a la valeur d’un timbre postal.

.

Institut St Dominique 60128 Mortefontaine

Le 12/4-96

Chère Anh Nga,

J’ai bien reçu, le 9/4, votre longue lettre qui m’apporte des nouvelles intéressantes de vos travaux et de vos projets.

Je vous félicite de votre décision de suivre les cours de Télé-enseignement de l’Université de Rouen, comme vous y a sans doute encouragée votre amie Oanh Hanh qui a si bien su profiter des options que lui offrait cette université.

Bien volontiers, je vais essayer de vous faire parvenir le «manuel de Recherches en Sciences sociales» de Quivy, chez Donod, que vous désirez avoir. J’en ai fait la commande, hier, par notre service de la Procure des Commissions des Missions Étrangères du 128 rue du Bac. J’espère qu’il n’y aura aucune difficulté pour le trouver et vous l’envoyer par la Poste, sans trop de délai. Avertissez-moi quand vous l’avez reçu. Je suis heureux de vous l’offrir.

Le Père Etcharren auquel je voulais montrer votre lettre est parti hier pour une quinzaine de jours en Indonésie. Je le verrai à son retour.

Bon courage! Faites mes amitiés à tous ceux que je connais autour de vous. Je vous renouvelle l’assurance de ma fidélité dans l’amitié et la prière.

Georges Lefas

.

Le 19/5-96

Chère Madame,

J’ai reçu, ce matin, le manuel «Tiếng Pháp 11» que vous m’avez aimablement fait parvenir. Je vous en remercie profondément et ne manquerai pas de le montrer, avec fierté, à nos amis français et vietnamiens.

Vous me demandez mon avis … je ne puis guère qu’exprimer quelques appréciations primesautières – je vous les livre en toute simplicité

- le format large et aéré permet les tableaux récapitulatifs et les points de vue simultanés

- l’impression à base d’encre bleue (très à la mode) est agréable (sauf pour les mal-voyants de mon genre)

- les photos parfois assez sombres mais bien choisies, nombreuses, et liées à ce type de reproduction pas trop onéreux

- les dessins variés, vivants, suggestifs, très réussis

- la méthode pédagogique très moderne adaptée à des «élèves» déjà initiés et plutôt adultes

- le choix des centres d’intérêt judicieux attractif, très actuel

- je prends l’exemple du texte page 224-5 sur le film «L’Odeur de la papaye verte» de Trần anh Hùng. Bien exploité, quoique sobrement, commenté avec beaucoup de justesse et de talent pédagogique (il ne s’agit évidemment pas de se croire obligé de projeter le film en version vietnamienne malgré son excellence et son réel succès).

J’arrête là mes remarques sans aucune prétention. J’ajoute seulement que je pense que cela représente un travail énorme et remarquable. Les traductions sont-elles de vous (au moins partiellement)?

J’y ai trouvé votre nom (que votre modestie a laissé mentionner?).

Le manuel (complété par son lexique, ses tableaux de conjugaison…) est-il précédé ou suivi d’un autre?

Est-il à la portée (pécuniairement) du grand public?...

Quant au manuel que vous m’avez suggéré de rechercher je vous l’ai fait expédier sans trop de délais et sans aucune difficulté de ma part. J’espère qu’il vous sera bien arrivé.

En vous félicitant ainsi que vos compagnons de travail je vous renouvelle l’assurance de ma fidèle amitié. Transmettez à tous les vôtres mes meilleurs souhaits ainsi qu’au CENLET…

Georges Lefas

.

Institut St Dominique 60128 Mortefontaine

Tel 03 44 54 33 90

Le 17/1-97

Chère Anh Nga,

J’ai bien reçu, le 17/12-96, votre belle carte de vœux, à l’occasion de Noël et du Nouvel An et je vous remercie des bonnes nouvelles que vous me donnez de vous et des vôtres (frère et sœur).

Vos souhaits de bonne santé tombent à pic, car, le 19/12-96, j’ai fait une chute malencontreuse, dans les rues de Paris. Transporté par SAMU à l’hôpital Cochin, l’interne des «urgences» a constaté que le col du fémus n’était pas abîmé, en revanche l’os «trochanter» de la hanche qui soutient les muscles de la jambe était fêlé. Ramené aux Missions Étrangères le soir par ambulance, j’y ai été soigné très bien par mes confrères (Etcharren etc.) pendant 10 jours, avant d’être ramené ici, le 30/12-96.

J’en ai pour 6 semaines à réapprendre à marcher. Mais je ne souffre pas beaucoup.

Au bout de 3 semaines, les progrès sont évidents je n’ai plus besoin de fauteuil ni même, parfois, des cannes anglaises – Les sœurs m’ont logé dans une chambre médicalisée du couvent. Je célèbre la messe, assis pendant les lectures (comme un évêque) et debout le reste du temps.

J’ai le temps de répondre aux lettres de Bonne Année (avec du retard!) mais les correspondances du Viet Nam (20 lettres par semaine) est en panne.

Ceci dit, je vous félicite de votre acharnement au travail et des succès mérités qui le couronnent.

Transmettez à votre sœur mon bon souvenir et mes félicitations ainsi qu’à votre frère que vous avez revu pour Noël.

Il me reste à vous souhaiter un joyeux Tết Đinh Sửu, bien que vous siyez éloignée momentanément de votre famille.

Je vous renouvelle l’assurance de ma fidélité dans l’amitié et la prière.

Geroges Lefas

P.S. Ci-joint un petit «cadeau du Tết».

.

Mortefontaine le 3/2-97

Chère Anh Nga,

Je vous renvoie le texte de l’enquête rempli vaille que vaille.

Ma convalescence se poursuit normalement. Au bout de 6 semaines, j’ai lâché mes cannes anglaises.

Je continue à expédier mon courrier qui a pris beaucoup de retard.

Bonne fête du Tết Đinh Sửu.

Bon courage pour vos travaux.

Amicalement

G.Lefas

MEP

.

Maison St Raphaël MEP B.P.29

82290 Montbeton

Le 19/9-97

Chère Anh Nga,

Grand merci pour votre belle carte de l’église des Rédemptoristes qui me reste si chère…!

Vous ne risquez pas beaucoup de pouvoir me rencontrer, avant votre départ, vu que j’ai dû être hospitalisé à Senlis, le 12 août, afin d’être opéré d’un polype intestinal qui m’avait anémié depuis plusieurs mois.

L’opération a été parfaitement réussie, de sorte que j’ai quitté l’hôpital, le 4 Septambre, pour les missionnaires MEP. J’y ai retrouvé de nombreux confrères et je fais le possible pour récupérer du poids (j’avais perdu 10 kg) et du tonus.

Je dois y rester en mois avant de retourner au Prieuré de Mortefontaine d’abord pour une visite médicale de contrôle ensuite pour essayer de reprendre ma modeste fonction de chapelain des sœurs dominicaines et retrouver ma correspondance du Viet Nam, en panne depuis 2 mois.

Mais je m’excuse de m’étendre sur les petits malheurs de ma santé…

Je vous dois de sincères félicitations pour vos succès universitaires obtenus à la force du poignet à Rouen. Je sais que vous ne vous en orgueillerez pas auprès de vos collègues à Hué, tout en éprouvant le bienfait d’un tel acquis sur le plan intellectuel et professionnel.

Je souhaite, de tout cœur, que vous ayez la possibilité de présenter au Congrès de Francophonie d’Hanôi en Octobre, les très beaux ouvrages que vous avez concouru à mettre sur pied pour l’apprentissage de la langue française, au degré supérieur.

Je connais un ancien professeur de mathématiques, retiré à Dalat, Mr Hoàng Minh Thông, qui a publié en français une thèse sur les systèmes de géométrie moderne. Il sera peut-être parmi les congressistes.

En vous remerciant de nouveau et en vous chargeant de transmettre mon bon souvenir à vos collègues de Huế je vous prie de croire à mes sentiments amicalement fidèles.

Georges Lefas

.

Prieuré Notre Dame de Toutes Grâces

60128 Mortefontaine

Le 22/12-97

Chère Anh Nga,

J’ai bien reçu, le 19/12, votre bonne lettre du 24/11, ainsi que le très beau manuel de Français pour le 12ème. Je n’y ai encore jeté qu’un rapide coup d’œil et, déjà, j’ai pu en apprécier la haute qualité.

Vous n’avez pas perdu votre temps à y travailler d’arrache-pied et à batailler pour sa parution et sa distribution à Saigon. Il est aussi digne que le 1er d’être mentionné comme ouvrage de francophonie digne d’éloge.

Je me suis bien remis de mon opération et j’ai repris ici mes modestes fonctions de chapelain des Sœurs. Je reçois toujours beaucoup de lettres du Viet Nam et je reçois parfois la visite d’anciens de la Providence.

Je suis heureux d’apprendre que vos chers enfants ont pris goût à l’étude de la langue française (telle mère tels fils et fille!).

Il est bien tard pour vous souhaiter, ainsi qu’à tous les vôtres un joyeux Noël mais il est temps de le faire pour la nouvelle Année.

Amicalement

G.Lefas

.

Prieuré St Dominique 60128 Mortefontaine

Le 5/1-99

Chère Anh Nga,

Grand merci, pour vos souhaits fidèles, à l’occasion de Noël et du Nouvel An.

Je regarde, de temps à autre, votre manuel «Tiếng Pháp 12», m’attardant sur tel ou tel poème: de Verlaine, d’Apollinaire ou de Y Montand et de Rimbaud: d’excellents choix.

A quand le prochain ouvrage qui nous vaudra votre visite…?

Pour moi, une fois l’alerte passée de mon opération d’un polype intestinal ma santé est redevenue satisfaisante. Je suis même devenu le «doyen» des M.E.P. – Quant au P. Etcharren, il est devenu le Supérieur Général des MEP, ce qui ne l’empêchera pas de venir faire un tour au Viet Nam, surtout si le Pape finissait par pouvoir y venir, de 15 Août, à N.D. de La Vang…

Dieu vous bénisse, vous et toute votre famille.

Affectueusement

Georges Lefas

MEP

P.S. Ci contre une de mes dernières photos.

.

Prieuré Notre Dame de Toutes Grâces

60128 Mortefontaine

(tel. 03 44 54 33 90)

Le 22/12-99

Chère Anh Nga,

Grand merci, pour vos vœux si fidèles, à l’occasion de Noël et du jubilé de l’an 2000…

Quelle bonne nouvelle, pour nous, cette préparation finale de votre thèse qui nous vaut votre présence à Rouen. J’aimerais que la fille du Dr Lê văn Diêm (un ancien de la Providence, cardiologue à Nancy et maintenant retraité à Paris) qui travaille dans l’informatique (Telecom) à Rouen, puisse vous rencontrer. J’essayerai de lui donner vos coordonnées.

Vous avez dû rencontrer déjà le RP Etcharren, actuellement Supérieur Général des M.E.P. Si vous êtes allée à la rue du Bac vous avez sans doute constaté la présence de 25 prêtres du Viet Nam, envoyés par leurs évêques, pour faire des études supérieures à la Catho. de Paris. C’est un grand signe d’Espérance que cet essai (comme l’est votre stage…).

Bon courage, joyeux Noël et heureux jubilé de l’an 2000 en union de prières.

Amicalement

G.Lefas

P.S. au verso 2 photos de moi, l’une à l’orgue de la chapelle, l’autre à côté de Mme Lê văn Long, femme d’un ancien de la Providence.

.

.

Recueilli le vendredi 14 février 2009

Pham thi Anh Nga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jeanne d'Arc 1960-1973

Jeanne d'Arc 1960-1973
classes de 7e et de 8e

classe de 4e

ENS de Hué 1973-1977

ENS de Hué 1973-1977
4e année

Université de Rouen 1996-1997

Université de Rouen 1996-1997
salle de documentation DESCILAC - le 9 janvier 1997

dernier cours de méthodologie 1997

Université de Rouen 1999-2000

Université de Rouen 1999-2000
soutenance de thèse

avec Anh Hai

... et les copains copines

ENS de Hué 2003-2004

ENS de Hué 2003-2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Bangkok 2006

Bangkok 2006

ESLE de Hué 2006-2007

ESLE de Hué 2006-2007

Siem Reap 2007

Siem Reap 2007
anciens Rouennais

chez Minh 2008

chez Minh 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Vientiane 2008

Vientiane 2008
Avenue Lane Xang

Université Nationale du Laos

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008


đăng quang 2008

đăng quang 2008

kỷ sửu 2009

kỷ sửu 2009
đền huyền trân

trúc lâm thiền viện

chez phan thuận an 2009

chez phan thuận an 2009

dans le soleil et dans le vent

thả thơ 2009

thả thơ 2009
trên sông Hương

tiến vào chung kết

Fai Fo 2009

Fai Fo 2009

canh dần 2010

canh dần 2010
chùa Từ Lâm

phật tử Quảng Viên

phật tử Quảng Viên
chùa Tịnh Giác

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)
Nam-Nga Tuấn-Hà Phượng Chôm Bư Nin Hề + Tùng Tú