Ce portfolio se veut un objet de recherche et de découverte, un lieu de partage et d’échanges entre « alter » et « ego ». Tous les commentaires seront donc les bienvenus. J’en remercie par avance leurs auteurs.

« Sẽ có một ngày trên hành trình đến với những cánh đồng Abydos của Osiris dương trần tục luỵ em bỏ lại đàng sau cả những thân sơ giận thương yêu ghét... »


Chers collègues,


Après une assez longue période de tâtonnements, voici enfin le fruit de mes efforts continus.

J’ai le grand plaisir de mettre à votre disposition un e-portfolio que j’ai conçu comme outil d’accompagnement à mon auto-formation, et en tant qu’enseignante-chercheur-formateur (ou ... chercheuse-formatrice ?), ceci dans le but de favoriser des échanges et contacts avec des collègues d’ici et d’ailleurs.

J’aurais aimé un outil plus approprié (pour plus de facilité dans la conception et dans la lecture), mais je n’en ai pas trouvé. Je compte donc sur votre compréhension.

Si les jeunes collègues y trouvent quelque utilité pour leurs réflexions, ou pour alimenter et enrichir leur vécu professionnel, ce sera à ma très grande joie, et j’en serai bien honorée.

Je compte aussi sur vos remarques, suggestions et propositions (qui seront ajoutées en fin de chaque article ou en bas de la page) pour pouvoir améliorer cet outil. Vous pourriez de même me les communiquer par email (phamthi.anhnga@yahoo.fr).

Avec mes sincères remerciements,

Et Bonne Année du Buffle !


Anh Nga

mardi 30 décembre 2008

OBSERVATIONS SUR LA RÉALISATION DE MÉMOIRE DE MASTER DE PHAM THI TUYET NHUNG (2008)

Sujet du mémoire : Application de l’instrument d’évaluation formative Portfolio à l’enseignement / apprentissage de la pratique de la langue. Le cas de la 1re année du Département de français de l’ESLE de Hué

Spécialité : Didactique du Français FLE / FLS














CONTENU DES OBSERVATIONS

Mes observations portent sur les aspects suivants :


  1. Le moral, l’attitude, le sérieux, l’initiative de l’étudiante dans la réalisation du mémoire

Au terme d’une réflexion mûrie visant à déterminer un sujet de recherche adéquat pour son mémoire de master, et d'une discussion continuelle avec son directeur de recherche, Mlle Tuyêt Nhung a enfin choisi de travailler sur le Portfolio, instrument d’évaluation formative, en particulier celui qui accompagne le manuel « Tout va bien ! 1 », manuel mis au service de l’enseignement / apprentissage de la pratique de la langue à la 1re année universitaire, depuis la rentrée 2007, dans presque la totalité du Vietnam. Faisant partie des enseignants ayant à travailler avec ce document, elle a pu articuler enseignement et recherche pour le meilleur profit de ces deux tâches.

Elle a fait preuve d’une détermination à mener à bien la recherche, avec des efforts efficaces, un sérieux et de l’initiative. Pourtant, comme la plupart des étudiants de la même promotion, elle n’a pas pu assurer une bonne continuïté dans la réalisation du mémoire, bien qu’elle soit régulièrement rappelée à la tâche par son directeur de mémoire. Par conséquent, l’accomplissement un peu hâtif aux dernières minutes n’a pas été suffisant pour la qualité du travail, et le résultat obtenu aurait pu être bien meilleur, ce que je trouve bien dommage.


  1. Le contenu et la teneur du travail accompli

Le mémoire enfin rédigé se montre, tant pour la forme que pour le contenu, convenable aux exigences d’un mémoire de master. En tant de directeur de mémoire, j’ai veillé à ce que la répartition des tâches, le contenu et la teneur du mémoire soient effectués de manière scientifique et convaincante.

Mlle Tuyêt Nhung a eu du mal à appréhender les exigences d’un texte scientifique. J’ai insisté pour que certains passages soient refaits, et à plusieurs reprises même. La distinction entre (1) reprise, (2) reformulation d’un texte d’auteur et (3) expression propre, qui représente l’honnêteté scientifique d’un travail de recherche, n’ayant pas été explicite, prêtant à une évaluation négative du texte rédigé. Je suppose que cela lui servirait de leçon et d’expérience pour ses recherches ultérieures.


  1. Le résultat obtenu et les perspectives de recherche

Ayant subi de longues interruptions dans la réalisation, le mémoire n’a pas pu traiter à fond ni mener à bien tous les aspects du sujet. Le cadre théorique (Chap.1) a le mérite de se limiter raisonnablement aux seuls éléments liés au sujet traité, et tous les détails non pertinents ont été bien écartés. Pour l’étude du terrain (Chap.2) et les propositions didactiques (Chap.3), l’étude du terrain portant sur les méthodes et le Portfolio semble bien menée, mais pour l’analyse de l’enquête les interprétations et réflexions ne s’avèrent pas très bien mûries et par conséquent les propositions didactiques effectuées un peu à la hâte ne sont pas toutes bien convaincantes.


  1. Le degré d’accomplissement des tâches scientifiques exigées par le directeur de mémoire

La tâche de directeur de recherche étant d’assurer le fil d’Ariane pour bien guider l’auteur du mémoire et le tenir dans le droit chemin, de manière perspicace, j’essaie de ne pas me perdre dans les détails des corrections de fautes que présente le texte rédigé. En effet, je me suis contentée de signaler à Mlle Tuyêt Nhung toutes les maladresses d’expression, coquilles, incorrections, quiproquos du travail effectué tout en lui laissant le soin de les reprendre et corriger elle-même. La qualité du texte final serait donc à sa pleine responsabilité. Je me réjouis que le produit final s’avère appréciable.

En outre, les tâches scientifiques exigées de ma part à Mlle Tuyêt Nhung ont été dans l’ensemble bien accomplies.


  1. La capacité de l’étudiante à maîtriser les différents aspects scientifiques relatifs au sujet traité

Respecter la scientificité a été la difficulté majeure pour Mlle Tuyêt Nhung. Vient ensuite le repérage des aspects théoriques adéquats, parmi une multitude de développements théoriques dans les plus menus détails. De même, l’élaboration du questionnaire tout comme le dépouillement des résultats de l’enquête ont été des passages épineux à travers lesquels l’auteur du mémoire a progressé.

Je félicite donc Mlle Tuyêt Nhung pour le travail ainsi accompli et laisse aux rapporteurs du mémoire le soin de juger plus en détail le produit final.


Hué, le 22 décembre 2008

Le directeur de mémoire

Prof.Assoc.- Dr. Pham Thi Anh Nga

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