Ce portfolio se veut un objet de recherche et de découverte, un lieu de partage et d’échanges entre «alter» et «ego». Tous les commentaires seront donc les bienvenus, et j’en remercie par avance leurs auteurs.

«Sẽ có một ngày trên hành trình đến với những cánh đồng Abydos của Osiris dương trần tục luỵ em bỏ lại đàng sau cả những thân sơ giận thương yêu ghét...»


Chers collègues,


Après une assez longue période de tâtonnements, voici enfin le fruit de mes efforts continus.

J’ai le grand plaisir de mettre à votre disposition un e-portfolio que j’ai conçu comme outil d’accompagnement à mon auto-formation, et en tant qu’enseignante-chercheur-formateur (ou ... chercheuse-formatrice ?), ceci dans le but de favoriser des échanges et contacts avec des collègues d’ici et d’ailleurs.

J’aurais aimé un outil plus approprié (pour plus de facilité dans la conception et dans la lecture), mais je n’en ai pas trouvé. Je compte donc sur votre compréhension.

Si les jeunes collègues y trouvent quelque utilité pour leurs réflexions, ou pour alimenter et enrichir leur vécu professionnel, ce sera à ma très grande joie, et j’en serai bien honorée.

Je compte aussi sur vos remarques, suggestions et propositions (qui seront ajoutées en fin de chaque article ou en bas de la page) pour pouvoir améliorer cet outil. Vous pourriez de même me les communiquer par email (phamthi.anhnga@yahoo.fr).

Avec mes sincères remerciements,

Et Bonne Année du Buffle !


Anh Nga

jeudi 10 septembre 2009

BILAN DE STAGE D'ÉTÉ (VALOFRASE) 2009 - Site Hué



BILAN

Stage d’été 2009


Dans le cadre de Valofrase Vietnam, le stage national de formation continue pour 180 enseignants de français s’est déroulé du 4 au 7 août 2009 sur trois sites: Quang Ninh, Hue et Dong Thap.


Structure générale du bilan:


- un rappel sous forme de tableau des objectifs généraux, des objectifs spécifiques et des publics concernés des stages, tels qu’ils ont été définis dans les cahiers des charges


- pour chaque stage, le bilan se structure autour des rubriques suivantes:


+ évaluation du point de vue de l’ingénierie pédagogique

+ évaluation du point de vue de l’organisation

+ remarques et propositions des formateurs et stagiaires


- le bilan se termine par les remarques et conclusions générales


Site : HUE



1. Objectif général

Dans le nouveau contexte de l’enseignement du et en français au Viet nam, le corps d’enseignants de français doit être capable de s’adapter aux différentes situations d’enseignement (intervention dans les différents cursus d’enseignement du français en fonction des besoins des S.E.F.s ) et aux évolutions des programmes.

La formation continue en été vise à priori à renforcer des compétences transversales.

Au terme de la formation, les enseignants doivent être capables :

- d’animer et de gérer la classe en vue d’atteindre les objectifs fixés ;

- d’identifier et résoudre des situations problèmes de la classe.

2. Objectifs spécifiques

- d’utiliser internet pour concevoir une séquence pédagogique ;

- de gérer et d’animer une classe hétérogène ;

- d’appliquer la pédagogie de l’erreur en production écrite.

3. Public cible

Les enseignants de français LV1 et LV2, environ 60 enseignants sur le site Hue.


Evaluation du point de vue de l’ingénierie pédagogique


1. La pertinence de la formation


- Le contenu du stage tenant compte des propositions formulées par les stagiaires des stages d’été 2007 et 2008 répond bien aux besoins et attentes des enseignants de français du secondaire, et se trouve apprécié par tous les enseignants en stage.


- Par rapport au stage d’été 2008, une marge de souplesse accordée à chaque équipe de formateurs dans la finalisation des fiches techniques d’activité permet plus d’initiative, d’adaptation et d’efficacité.


2. Les acquis de la formation


* Dans le travail de l’équipe des formateurs


- Articulation pertinente et efficace à l’intérieur de l’équipe des formateurs, avant et pendant le stage, et répartition équilibrée des tâches entre les formateurs pendant le stage.


- Fiches techniques d’activité bien finalisées par chaque formateur, en coordination avec le responsable pédagogique, et mises à la disposition de toute l’équipe bien avant le stage.


- Réunions des formateurs toutes les fins d’après-midi pour l’évaluation de la journée et la préparation du jour suivant, avec compte-rendu écrit. Des ajustements ont pu être faits pour la suite.


* Dans le déroulement des journées de stage


- Le déroulement du stage respecte de très près le référentiel de formation, les fiches techniques d’activité finalisées, les thématiques, tout comme les horaires (avec des heures de travail des après-midi reportées à 14h-17h15).


- Les stagiaires ont eu l’occasion de travailler dans le cadre des activités de groupe et à tour de rôle avec tous les formateurs.


- Diversité dans la constitution des groupes: groupes mixtes et hétérogènes (regroupant des enseignants de différents cursus, de différentes villes / régions d’appartenance…) et groupes de même cursus d’enseignement (CB - LV1 - LV2 - classes à option) favorisant des échanges et confrontations d’expériences et de réflexions.


- Un certain nombre de stagiaires de bon niveau et en même temps très actifs contribuent considérablement à la réussite du stage.


- L’alternance théorie-pratique a été équilibrée et efficace. Quelques stagiaires trouvent cependant insuffisant le peu de temps accordé aux mises en commun et aux débats en plénière.


- Les différentes modalités de travail, ajustées au fur et à mesure par les formateurs en fonction de la situation, stimulent et améliorent sensiblement l’ambiance de travail qui au début n’était pas bien partagée par tous les stagiaires.


- Contrairement à ce qui s’est passé en 2008, les documents photocopiés utilisés au cours du stage ou distribués aux stagiaires pour une lecture ultérieure semblent de quantité raisonnable, et exploités convenablement.


- Un bilan pédagogique en fin de stage retrace dans les grandes lignes les contenus abordés, les activités et des aspects à reprendre ou compléter, et invite à une réflexion sur les « coulisses » du stage (aspects méthodologiques, modalités de travail, démarche pédagogique, langues de travail… adoptés par les formateurs en fonction des objectifs du stage).


- Participation très active de la plupart des stagiaires aux activités du stage. Pourtant un certain nombre de stagiaires (notamment quelques-uns de Nghê An) n’ont pas été coopératifs et refusent d’effectuer des tâches proposées aux groupes (malgré des remarques faites par les formateurs). Quelques cas de manque d’assiduité (absence sans raison, abandon du stage avant la fin).


* Acquis des stagiaires (58 présents / 60 prévus)


(voir SVP la synthèse des réponses au Questionnaire d’évaluation de fin de stage)


- La fiche d’évaluation de fin de stage témoigne d’une satisfaction partagée de la plupart des stagiaires en ce qui concerne la pertinence du contenu, l’efficacité du travail de groupe, des langues de travail (français et vietnamien intercalés et utilisés à bon escient), des acquis reconnus par les stagiaires eux-mêmes tout comme des impacts et transferts possibles à l’issue du stage.


- L’auto-estimation faite par chaque stagiaire de son niveau de performance avant et au terme du stage dénote un avancement plausible pour toutes les trois compétences ou thématiques abordées (internet, hétérogénéité, pédagogie de l’erreur).


3. Les impacts et transferts de la formation


(voir SVP la synthèse des réponses au Questionnaire d’évaluation de fin de stage)

- Estimation de la part des stagiaires sur le fait de pouvoir ou non à leur retour mettre en œuvre des acquis sur leur milieu de travail suffisamment 32 stagiaires (soit 58 %) partiellement: 13 stagiaires (soit 24 %); tout à fait: 10 stagiaires (soit 18 %).


- Pour le délai de cette mise en œuvre: très prochainement: 43 réponses (soit 78 %) dans les 3 mois 9 réponses (soit 16 %).


- Sur la capacité de chacun de partager avec ses collègues de travail des acquis du stage capable: 44 stagiaires (soit 80 %); très capable: 9 stagiaires (soit 16 %).


Evaluation du point de vue de l’organisation


1. Les atouts


- Le travail de préparation avec le SEF pour les aspects logistiques du stage a été effectué efficacement (liste des aspects logistiques répertoriés dans l’ensemble et pour chaque journée du stage). Un dossier complet du stage (avec reliure) a pu être réalisé et mis à la disposition de chaque formateur la veille du stage, regroupant l’ensemble des documents (référentiel de formation, fiches d’activité, cadrage du stage, documents photocopiés pour les stagiaires, documents d’appui ou de référence destinés seulement aux formateurs…).


- La mise à la disposition du stage d’un projecteur de feuilles A4 (de la part du SEF) permet l’économie considérable des feuilles A0 (normalement jetées après les stages) et aussi du temps. Le travail de groupe a pu de ce fait bénéficier de plus d’échanges entre les stagiaires.


- La salle multimédia fonctionne de façon convenable, avec la présence des responsables compétents qui interviennent en cas de problèmes techniques.


- La liste des stagiaires et les listes des groupes sont prêtes au commencement du stage (avec légères modifications dues aux changements de stagiaires de quelques SEFs).


- La sortie culturelle est bien appréciée par les stagiaires et permet une pause efficace en milieu de stage, de même que l’ambiance du repas-bilan (soirée du jeudi 6 août).


- Les démarches nécessaires pour l’organisation du stage sont assumées convenablement par le SEF avant, pendant et après le stage. L’hébergement et la navette sont bien choisis, permettant aux stagiaires un séjour agréable et la possibilité de venir au stage à l’heure.


2. Les contraintes, difficultés, limites constatées


- Faute de lieu de travail plus convenable (les meilleurs endroits ayant été programmés à l’avance pour d’autres stages et activités du SEF), l’école Nguyên Chi Diêu (actuellement en travaux) où se déroule le stage présente des points faibles: bruits, passages bloqués, ambiance de chantier…


- Un certain nombre de stagiaires (notammant quelques-uns de Nghê An), qui manquent d’assiduité, refusent de participer à des activités de groupes, s’absentent à plusieurs reprises…, ne respectent pas le règlement intérieur du stage et compliquent la gestion des présences (assurée par le SEF). Tout comme en 2008, cette année les enseignants venus de Nghê An sont les plus nombreux (20 stagiaires / 58). Les représentants du groupe de Nghê An se sont excusés ouvertement pour ce comportement de quelques-uns qui malheureusement donne une image plutôt négative de tout le groupe.


- Quelques problèmes se sont posés pour les remboursements de frais de déplacement (changement de noms de stagiaires, montant pour les frais de transport…).


- La qualité et le service des pauses-café sont moins bons que l’année dernière (d’après les stagiaires).


Remarques et propositions des stagiaires


Dans l’ensemble, les stagiaires se sont montrés satisfaits du stage, pour l’organisation comme pour la pertinence de la formation, les contenus du stage, le dévouement et l’efficacité de l’équipe des formateurs (voir SVP les détails dans la synthèse des réponses au Questionnaire d’évaluation de fin de stage). Plusieurs souhaitent participer à des stages semblables dans les années à venir.


Les propositions formulées par les stagiaires portent sur différents aspects:


Contenus pour les prochains stages


+ Logiciels pédagogiques (Hot Potatoes, NetQuiz…)

+ Quand et comment introduire Power Point dans l’enseignement des langues (dans une séance concrète et pour préparer une fiche pédagogique)

+ Techniques Power Point

+ Utilisation d’Internet pour créer une leçon

+ Utilisation du multimédia dans l’enseignement du FLE

+ Enseignement sur ordinateur

+ Exploitation de la production orale

+ Stratégie de lecture

+ Bien exploiter des activités ludiques dans l’enseignement du français

+ (… et un approfondissement sur les contenus de ce stage)


Modalités de travail


- Pour le travail sur les compétences, à utiliser les manuels de différents cursus (CB - LV1 - LV2)

- Plus de pratique avec Internet

- Plus de temps pour la mise en commun et le débat en plénière


Public


- Que les stagiaires de ce stage (2009) puissent participer au prochain stage en 2010 (s’il y en a)

- Des stages pour les profs des CB


Durée et lieu pour le prochain stage


- Formation continue régulièrement tous les ans

- Stage plus long

- Plus de temps libre (pour aller au centre de français à Hué et quelques autres endroits)

- Lieu de stage pour l’an prochain : Danang.


Autres


- Plus de forfait pour la prochaine fois

- Plus d’unanimité entre les circulaires du MEF et le remboursement des frais de déplacement, notamment du billet d’avion pour les stagiaires qui habitent à plus de 500 km de distance.

- Plus d’activités culturelles

- Pouvoir encore continuer à enseigner le français face à cette réalité : le français ne répond pas aux besoins de la société.

- Que le français existe et se développe de plus en plus pour que les enseignants puissent continuer à enseigner le français.


Remarques, propositions et conclusion générale de l’équipe de formateurs


1. Grâce aux expériences tirées du stage d’été 2008, celui de cette année a été conçu et mené avec plus de pertinence et perspicacité. Le sentiment d’aboutissement face aux objectifs visés est commun à l’équipe des formateurs sur site et partagé par l’ensemble des stagiaires.


2. À maintenir la formule de travail de cette année:


- le groupe thématique échange des avis par e-mail et se met d’accord sur le contenu thématique bien avant le stage ;

- les formateurs sur site finalisent les fiches techniques d’activité et peuvent éventuellement apporter des modifications en fonction des conditions de travail et du public de chaque site (cursus d’enseignement, niveau des stagiaires...)


3. Mais il vaut mieux, pour les stages à venir, constituer des groupes de formateurs mixtes (de différentes régions) pour favoriser plus d’échanges et éviter le sentiment de voir tous les ans les mêmes visages.


4. Le lieu de stage sera à changer aussi pour la région du centre Vietnam (Nha Trang, Danang…), de la même façon que les régions du Nord et du Sud ces dernières années.


5. Les démarches administratives pour le stage devront se faire assez tôt (au plus tard avril) pour que les SEFs puissent effectuer la programmation des stages de l’année et établissent des listes de stagiaires stables. Il serait bon aussi que la liste des stagiaires soit faite par sélection (en fonction du profil, du cursus d ‘enseignement…), à la place des quotas comme actuellement : plusieurs enseignants ne faisant pas partie du public cible visé peuvent jusqu’ici venir régulièrement aux stages, alors que d’autres réellement concernés n’ont jamais eu l’occasion d’y être présents. (Proposition du SEF de TT Hué)


6. Le SEF responsable de l’organisation logistique devra aussi être prévenu assez tôt pour pouvoir programmer à temps et convenablement la mise en œuvre logistique du stage.


7. Il est souhaitable que la formation continue s’articule avec l’accompagnement pédagogique (normalement assuré par les SEFs, en l’occurrence le responsable de l’enseignement du français du SEF et les enseignants-ressources) pour plus d’efficacité et de continuité.


8. Les SEFs ayant envoyé leurs enseignants aux stages seront mis au courant, au moyen d’un feed-back, des comportements et attitudes de ceux-ci (participation active et constructive mais aussi et éventuellement manque d’assiduité ou de respect des tâches de formation).


-----------------------------------------


Ce bilan est rédigé sur la base des informations venues de :


- Réponses au Questionnaire d’évaluation de fin de stage (synthèse en ANNEXE 1)

- Évaluation à chaud (Notes)

- Comptes rendus de fin de journée (fiche en ANNEXE 2)

- Aspects logistiques du stage 2009 (ANNEXE 3)

- Bilan pédagogique (ANNEXE 4) et bilan général (à la clôture du stage – ANNEXE 5)

- Propos énoncés par les formateurs et les représentants du SEF selon le canevas pour le bilan



Bilan réalisé par Pham Thi Anh Nga (Responsable pédagogique)

Achevé le 6 septembre 2009


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