Ce portfolio se veut un objet de recherche et de découverte, un lieu de partage et d’échanges entre « alter » et « ego ». Tous les commentaires seront donc les bienvenus. J’en remercie par avance leurs auteurs.

« Sẽ có một ngày trên hành trình đến với những cánh đồng Abydos của Osiris dương trần tục luỵ em bỏ lại đàng sau cả những thân sơ giận thương yêu ghét... »


Chers collègues,


Après une assez longue période de tâtonnements, voici enfin le fruit de mes efforts continus.

J’ai le grand plaisir de mettre à votre disposition un e-portfolio que j’ai conçu comme outil d’accompagnement à mon auto-formation, et en tant qu’enseignante-chercheur-formateur (ou ... chercheuse-formatrice ?), ceci dans le but de favoriser des échanges et contacts avec des collègues d’ici et d’ailleurs.

J’aurais aimé un outil plus approprié (pour plus de facilité dans la conception et dans la lecture), mais je n’en ai pas trouvé. Je compte donc sur votre compréhension.

Si les jeunes collègues y trouvent quelque utilité pour leurs réflexions, ou pour alimenter et enrichir leur vécu professionnel, ce sera à ma très grande joie, et j’en serai bien honorée.

Je compte aussi sur vos remarques, suggestions et propositions (qui seront ajoutées en fin de chaque article ou en bas de la page) pour pouvoir améliorer cet outil. Vous pourriez de même me les communiquer par email (phamthi.anhnga@yahoo.fr).

Avec mes sincères remerciements,

Et Bonne Année du Buffle !


Anh Nga

jeudi 10 septembre 2009

ANNEXE I - QUESTIONNAIRE D’ÉVALUATION DE FIN DE STAGE - SYNTHÈSE (STAGE D'ÉTÉ - SITE HUÉ)

VALOFRASE 2009 – Volet national Vietnam

Stage de formation continue des enseignants de français

Du 4 au 7 août 2009

*** SITE HUÉ ***

QUESTIONNAIRE D’ÉVALUATION

DE FIN DE STAGE

- SYNTHÈSE

(55 ifiches sur 58 stagiaires présents)



1. La formation correspond-elle à vos attentes?

Nombre de stagiaires / 55

Pourcentage

Pas du tout

0

-

Partiellement

7

13 %

Suffisamment

27

49 %

Tout à fait

21

38 %

NSPP (Ne se prononcent pas)

0

-


2. Etes-vous satisfait des contenus proposés?

Nombre de stagiaires / 55

Pourcentage

Pas du tout

0

-

Peu satisfait

0

-

Satisfait

38

69 %

Très satisfait

17

31 %

NSPP (Ne se prononcent pas)

0

-


3. Etes-vous satisfait des compétences acquises?

Nombre de stagiaires / 55

Pourcentage

Pas du tout

0

-

Peu satisfait

3

5 %

Satisfait

44

80 %

Très satisfait

8

15 %

NSPP (Ne se prononcent pas)

0

-



4. Pensez-vous que l’alternance théorie-pratique a favorisé une efficacité maximale?

Nombre de stagiaires / 55

Pourcentage

Pas du tout

0

-

Partiellement

5

9 %

Suffisamment

36

65 %

Tout à fait

10

18 %

NSPP (Ne se prononcent pas)

4

7 %


5. Selon vous, les séances de travail de groupe sont-elles favorables à l’acquisition des connaissances et des compétences?

Nombre de stagiaires / 55

Pourcentage

Pas du tout

0

-

Partiellement

10

18 %

Suffisamment

32

58 %

Tout à fait

12

22 %

NSPP (Ne se prononcent pas)

1

2 %


6. Etes-vous satisfait du déroulement des séances de formation (propice aux échanges, aux débats)?

Nombre de stagiaires / 55

Pourcentage

Pas du tout

0

-

Peu satisfait

3

6 %

Satisfait

36

65 %

Très satisfait

14

25 %

NSPP (Ne se prononcent pas)

2

3 %



7. Pour chaque compétence visée, estimez votre niveau de performance.

0 = pas du tout capable … 10 = tout à fait capable


Avant la formation

Au terme de la formation

CONFRONTATION

Niveau estimé / 10

Nbre de stagiaires

Niveau estimé

Nbre de stagiaires

Nbre de stagiaires

a) L’utilisation d’Internet pour concevoir une séquence pédagogique

0

0

0

0

- 1

1

1

1

1

0

0

2

2

1

2

0

+ 1

15

3

3

3

0

+ 2

12

4

10

4

0

+ 3

12

5

15

5

3

+ 4

9

6

7

6

4

+ 5

3

7

8

7

10

+ 6

-

8

10

8

20

+ 7

-

9

1

9

17

+ 8

-

10

0

10

1

+ 9

-

b) La gestion et l’animation d’une classe hétérogène

0

0

0

0

- 1

-

1

0

1

0

0

1

2

1

2

0

+ 1

20

3

3

3

0

+ 2

19

4

5

4

1

+ 3

6

5

17

5

1

+ 4

4

6

15

6

7

+ 5

3

7

8

7

13

+ 6

1

8

4

8

19

+ 7

-

9

1

9

12

+ 8

-

10

0

10

2

+ 9

-

c) L’application de la pédagogie de l’erreur en production écrite

0

0

0

0

- 1

-

1

0

1

0

0

2

2

0

2

0

+ 1

13

3

1

3

0

+ 2

20

4

4

4

1

+ 3

15

5

14

5

0

+ 4

3

6

21

6

3

+ 5

1

7

8

7

11

+ 6

-

8

6

8

18

+ 7

-

9

1

9

20

+ 8

-

10

0

10

3

+ 9

-



8. Etes-vous satisfait des documents reçus?

Nombre de stagiaires / 55

Pourcentage

Pas du tout

0

-

Peu satisfait

3

6 %

Satisfait

42

76 %

Très satisfait

10

18 %

NSPP (Ne se prononcent pas)

0

-



9. Etes-vous satisfait de l’accueil et de l’organisation?

Nombre de stagiaires / 55

Pourcentage

Pas du tout

1

2 %

Peu satisfait

1

2 %

Satisfait

22

40 %

Très satisfait

31

56 %

NSPP (Ne se prononcent pas)

0

-



10. Pensez-vous pouvoir mettre en œuvre des acquis sur votre lieu de travail?

Nombre de stagiaires / 55

Pourcentage

Pas du tout

0

-

Partiellement

13

24 %

Suffisamment

32

58 %

Tout à fait

10

18 %

NSPP (Ne se prononcent pas)

0

-



11. Dans quel délai, pensez-vous pouvoir en mettre en œuvre sur votre lieu de travail ?

Nbre de stagiaires / 55

Pourcentage

Pas avant 1 an

0

-

Pas avant 3 mois

2

4 %

Dans les 3 mois

9

16 %

Très prochainement

43

78 %

NSPP (Ne se prononcent pas)

1

2 %



12. Pensez-vous être capable de partager avec vos collègues de travail des acquis lors de la formation?

Nombre de stagiaires / 55

Pourcentage

Pas du tout

0

-

Peu capable

2

4 %

Capable

44

80 %

Très capable

9

16 %

NSPP (Ne se prononcent pas)

0

-


13. Qu’est-ce que votre établissement attend de vous à votre retour de la formation ? (sic, les formulations étant gardées telles quelles)


Impacts attendus


- Mes réflexions par rapport aux contenus du stage

- Beaucoup d’expériences de l’enseignement

- Avoir plus de compétence dans l’enseignement de langue

- Mes changements dans la méthode d’enseignement (qui va être représentée dans une séance en classe)

- Pouvoir appliquer des compétences acquis lors de la formation dans l’enseignement / apprentissage du français langue étrangère

- Mieux enseigner

- Mieux travailler

- Amélioration de l’enseignement de français (2 fois)

- Améliorer l’enseignement de français

- Enseigner plus efficacement, donner des nouvelles méthodes d’enseigner

- Changement et perfectionnement de la méthode d’enseignement

- Application des compétences dans mon travail

- Pouvoir appliquer bien notre connaissance dans l’apprentissage de langue française

- Avoir plus d’expériences & plus de connaissances

- Niveau de performance (compétences acquises)

- Avoir des meilleurs méthodes

- Un travail efficace

- Un bon résultat

- Appliquer des acquis lors du stage dans l’enseignement

- Amélioration dans l’enseignement-apprentissage

- Mes expériences acquises

- C’est la rénovation des méthodes dans l’enseignement des langues étrangères

- Pouvoir appliquer les connaissance acquis de cette formation pour obtenir une efficacité très visuele

- Appliquer les connaissances acquises de cette formation dans mon enseignement pour obtenir une meilleures efficacité vivante / visuelle


pour l’apprentissage des élèves


- Mieux enseigner les élèves

- Bonnes méthodes, meilleure organisation dans tous les cas pour bien apprendre la langue étrangère aux élèves

- Avoir de meilleures méthode de l’enseignement pour que les élèves aiment le français et l’apprennent facilement

- Avoir capable d’enseigner mieux pour les élèves

- Il attend de nous qu’une nouvelle méthode pour fair plaisir nos élèves pendant l’apprentissage du français, pour que les élèves ne quittent pas apprendre cette langue

- Il attend de moi à élever le niveau des élèves

- Un bon commencement pour l’apprentissage chez les élèves de sième et une bonne continution pour celui des autres (7e, 8e et 9e)


sur l’hétérogénéité


- Mieux gérer une classe hétérogène

- Organisation d’une classe hérétéorologique

- Amélioration dans la gestion d’une classe hétérogène

- Une meilleure gestion de l’hétérogénéité de niveaux des élèves dans une classe

- Savoir distinguer le niveau des élèves

- Provoquer la volonté d’apprentissage de la langue française aux élèves, avoir les meilleures méthodes pour enseigner le français surtout dans les classes hétérogène


sur l’internet


- Savoir rechercher des informations sur l’internet

- Bien utiliser, exploiter l’internet dans l’enseignement

- Trouver facilement des documents nécessaires sur l’Internet


Transfert de compétences attendu


- Partager des acquis avec les collègues

- Pouvoir partager avec d’autres collègues de travail des acquis

- Des acquis à échanger (dans la pédagogie)

- Je partagerais avec mes collègues ce que j’ai acquis

- Redessiner à mes collègues ce que j’ai acquis

- Partager avec mes collègues ce que j’ai acquis

- Avoir bonne méthode et pouvoir partager des expériences avec nos collègues

- Partager avec mes collègues mes acquis lors du stage

- On m’attend de partager des méthodes et des expériences acquis de ce stage

- Echanger des acquis aux autres

- Après la formation, je partagerai avec mes collègues de travail


Documentation


- Des documents supplémentaires concernant les compétences enseignées

- Enseigner plus bien et avoir plus de documents pour fournir aux élèves

- Il attend que nous recevons plus d’expériences et plus de document pour améliorer notre enseignement. Il espère en plus que le français est plus soutenu pour engager plus d’apprenants.


Situation du français


- Nous devons être capable de partager avec nos collègues de travail des acquis lors de la formation pour pouvoir améliorer la situation actuelle du français

- C’est le développement de français


14. Remarques et suggestions (sic, les formulations étant gardées telles quelles)


Remarques


Organisation, contenus et animation


- Stage assez bien organisé.

- Organiser bien.

- C’est très bien organisé et bien présenté les cours.

- Je suis très contente de l’organisato et du contenu de cette formato : horaire de travail, logement, activités parascolaire, utilisato des langues (vietnamienne et français parallèlement). Merci de tout.

- Tout à fait content de l’accueil et de l’organisation.

- Je suis bien contente de ce stage.

- Je suis très satisfait avec ce stage.

- Les contenus sont pratiques et nécessaires, parfois intéressants. (Mais la théorie est un peu lourde.)

- Tous les contenus que j’ai reçus sont très utiles, nécessaires pour mon travail d’enseignement.

- Plus de temps pour la mise en commun + le débat

- Bien organiser et surveiller le travail des groupes

- Classe est très sérieux et très nécessaire à tout le monde.

- Formateurs avec enthousiasme.

- Les amateurs sont enthousiasmes.

- La présentation des profs est parfait et compréhensible, ce qui m’aide à mieux enseigner dès mon retour.

- Pourquoi il n’y a pas des professeurs français?


Public


- Il faut encore des stages comme cette fois, mais moins de stagiaires.

- À mon avis, si les enseignants-stagiaires peuvent recevoir les contenus proposés du stage, ils prépareront un peu le travail avant y participer.


Aspects logistiques


- Remarque : remboursement des indemnités n’est pas fait comme ce qui est marqué dans le circulaire arrivé avant le stage. Il manque le frais de déplacement interlocal.

- Il faudrait bien régler les frais comme dans les feuilles envoyées aux stagiaires.

- Les frais de déplacement … ne sont pas exacts comme dans feuilles envoyées aux stagaires.

- Il faut respecter l’annonce du ministère de l’Éducation et de la formation de payer le billet d’avion avant le retour des stagiaires (Pour les stagiaires qui habitent loin avec la distance de plus de 500 km).

- Il faut allonger la durée du stage.

- Avoir plus d’activités culturelles, et de repos.

- Plus d’activités culturelles.


Suggestions pour prochains stages


- Continuer à avoir des stages comme ça pour améliorer, perfectionner le niveau de langue du professeur.


Contenus


- Contenus de formation sont plus concrets.

- Les contenus sont plus concrets.

- Il faudrait continuer à organiser des stages continues avec des contenus différents et variants :

+ Comment faire pour bien appliquer le support tel que Power Point dans une séance concrète ?

+ Comment faire pour bien préparer une fiche pédagogique ?

- Enseigner les opérations d’utiliser le power point et de bonnes fiches pédagogiques.

- Dans le prochain stage, je voudrais bien apprendre l’exploitation d’une production orale.

- L’application de la pédagogie dans une séance de l’EO et l’utilisation d’Internet pour créer une leçon.

- Suggestion – Formation : Bien exploiter des activités ludiques dans l’enseignement de français.

- Contenu proposé pour le prochain stage : Stratégie de lecture.

- Prochain stage : stratégie de lecture.

- Si possible, je voudrais avoir des séances sur la préparation de la fiche pédagogique par Internet.

- Je voudrais une séance informatique.

- J’espère qu’il y aura un stage de l’internet (powerpoint).

Pour les stages suivants, je voudrais d’autres contenus concernant l’utilisation le multimédia dans l’enseignement du FLE.

- J’attends une stage prochain pour avoir les compétences de l’enseignement sur l’ordinateur (tableau de feutre).

- À continuer ce genre de formation continue sur d’autres contenus tels que les logiciels qui aident l’élaboration des exercices (QCM…) et un approfondissement sur les contenus de ce stage.

- Proposition pour le stage prochain : Méthodes / Techniques efficaces d’utilisation de Power Point.


Modalités de travail


- Les cours sont plus intéressants. Ils sont mieux préparés et s’attachent plus aux besoins des enseignants.

- Utiliser beaucoup de types de manuels : CB ; LV1 ; LV2 pour les compétences.

- Beaucoup pratiquer l’Internet.


Public


- Je souhaiterais pouvoir participer à d’autres stages de ce type l’année prochaine.

- Est-ce que les stagiaires de ce stage (du 4 au 7 août 2009) pourront participer au prochain stage (s’il y en a) parce que ce sont eux qui proposent aujourd’hui les contenus attents lors de la prochaine formation en été 2010…

- Stages pour les profs des CB.


Durée et lieu pour le prochain stage


- J’espère que le stage est plus long pour avoir du temps libre. Je veux aller au centre de français à Huế et quelques autres endroits mais je n’ai pas de temps libres.

- L’été prochain, il faut former à Danang. Merci beaucoup !

- Formation continue à Danang.

- Formation continue toujours chaque été. Peut-être à Đà Nẵng.

- Formation chaque année.

- La formation continuelle pour les enseignants se produit annuellement.


Autres


- Plus de forfait pour la prochaine fois.

- J’espère que nous pouvons encore continuer enseigner le français, parce que nous devons confronter avec le problème : le français ne respond pas le besoin de la société.

- Le français existe et développe de plus en plus pour que nous pouvons continuer à enseigner le français.



(par Pham Thi Anh Nga le 26 août 2009)

oooOooo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jeanne d'Arc 1960-1973

Jeanne d'Arc 1960-1973
classes de 7e et de 8e

classe de 4e

ENS de Hué 1973-1977

ENS de Hué 1973-1977
4e année

Université de Rouen 1996-1997

Université de Rouen 1996-1997
salle de documentation DESCILAC - le 9 janvier 1997

dernier cours de méthodologie 1997

Université de Rouen 1999-2000

Université de Rouen 1999-2000
soutenance de thèse

avec Anh Hai

... et les copains copines

ENS de Hué 2003-2004

ENS de Hué 2003-2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Bangkok 2006

Bangkok 2006

ESLE de Hué 2006-2007

ESLE de Hué 2006-2007

Siem Reap 2007

Siem Reap 2007
anciens Rouennais

chez Minh 2008

chez Minh 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Vientiane 2008

Vientiane 2008
Avenue Lane Xang

Université Nationale du Laos

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008


đăng quang 2008

đăng quang 2008

kỷ sửu 2009

kỷ sửu 2009
đền huyền trân

trúc lâm thiền viện

chez phan thuận an 2009

chez phan thuận an 2009

dans le soleil et dans le vent

thả thơ 2009

thả thơ 2009
trên sông Hương

tiến vào chung kết

Fai Fo 2009

Fai Fo 2009

canh dần 2010

canh dần 2010
chùa Từ Lâm

phật tử Quảng Viên

phật tử Quảng Viên
chùa Tịnh Giác

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)
Nam-Nga Tuấn-Hà Phượng Chôm Bư Nin Hề + Tùng Tú