Ce portfolio se veut un objet de recherche et de découverte, un lieu de partage et d’échanges entre « alter » et « ego ». Tous les commentaires seront donc les bienvenus. J’en remercie par avance leurs auteurs.

« Sẽ có một ngày trên hành trình đến với những cánh đồng Abydos của Osiris dương trần tục luỵ em bỏ lại đàng sau cả những thân sơ giận thương yêu ghét... »


Chers collègues,


Après une assez longue période de tâtonnements, voici enfin le fruit de mes efforts continus.

J’ai le grand plaisir de mettre à votre disposition un e-portfolio que j’ai conçu comme outil d’accompagnement à mon auto-formation, et en tant qu’enseignante-chercheur-formateur (ou ... chercheuse-formatrice ?), ceci dans le but de favoriser des échanges et contacts avec des collègues d’ici et d’ailleurs.

J’aurais aimé un outil plus approprié (pour plus de facilité dans la conception et dans la lecture), mais je n’en ai pas trouvé. Je compte donc sur votre compréhension.

Si les jeunes collègues y trouvent quelque utilité pour leurs réflexions, ou pour alimenter et enrichir leur vécu professionnel, ce sera à ma très grande joie, et j’en serai bien honorée.

Je compte aussi sur vos remarques, suggestions et propositions (qui seront ajoutées en fin de chaque article ou en bas de la page) pour pouvoir améliorer cet outil. Vous pourriez de même me les communiquer par email (phamthi.anhnga@yahoo.fr).

Avec mes sincères remerciements,

Et Bonne Année du Buffle !


Anh Nga

dimanche 25 août 2019

BILAN DU STAGE DE FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DU SECONDAIRE DU VIETNAM (Hai Phong 2017)

Dernier jour de stage - Photo de famille, Hai Phong 4 août 2017  ( Photo Đoàn Thị Kim Loan )




BILAN DU STAGE DE FORMATION CONTINUE
DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DU SECONDAIRE DU VIETNAM
Hai Phong et Ben Tre, du 02 au 04 juillet 2017



(Site Hai Phong)

1. Contexte et objectifs du stage 

Suite à plusieurs ateliers de travail et de formations, l’équipe nationale mandatée par le Ministère de l’éducation et de la formation du Vietnam a proposé le premier livret du manuel de français LV2 contextualisé, avec l’accompagnement technique de la part de l’OIF. Le fruit de la première étape du projet revient à un ensemble pédagogique, appelée Netado.vn 1, composé d’un manuel pour élèves, d’un guide pédagogique, et d’une plateforme numérique.

Ainsi, le stage de formation continue (stage d’été) destiné aux enseignants de français du secondaire à l’utilisation de cette méthode s’est déroulé du 02 au 04 août en parallèle sur deux sites : Hai Phong pour les provinces du Nord et du Centre (Hué, Danang) et Ben Tre pour celles du Centre et du Sud. Les contenus détaillés de ce stage répondront en même temps aux micro-thématiques du plan pluriannuel susmentionné.
À l’issue du stage, les sujets en formation doivent acquérir les connaissances et compétences somme suit :
-   Principes de base d’une approche actionnelle et d’une didactique intégrée des langues.
-   Le fil rouge de la conception pédagogique de la méthode Netado.vn 1.
-   Les pratiques pédagogiques exigées pour chaque unité de la méthode.

À Ben Tre, le stage a réuni 59 enseignants de français. Les séances de travail ont été animées par M. NGUYEN Quang Thuan (ULEI-Université nationale de Hanoï), Mme HOANG thi Hong Le (Lycée d’élite Quoc Hoc Hué), Mme NGUYEN Thi Thu Hien (MEF).

À Hai Phong, le stage a réuni 49 enseignants de français. Les séances de travail ont été animées par Mme NGUYEN Thi Ngoc Suong (UP - Université nationale de HCMV) et Mme PHAM thi Anh Nga (ULE - Université de Hué).
M. NGUYEN Huu Hai, pour des raisons personnelles, a dû rentrer à Hanoï dès la fin de la matinée du 2 août, 1re journée du stage.
Les stagiaires absents pour les 2 journées de stage :
-       - Mme Đinh Thị Ngư (Ninh Bình): malade.
-       - Mme Nguyễn Thị Hoàng Thủy (Bắc Giang) : en deuil.
-       - Mme Nguyễn Thị Bích Hòa (Hòa Bình): (sans raison)
-       - M. Lý Kim Chung (Nghệ An, inscription libre, à ses frais)
Seule Mme Đinh Thị Ngự a fourni une lettre de son établissement attestant sa maladie.


2. Calendrier du stage (à Hai Phong)

            Matinée     : de 8h30 à 11h30 (pause 15 minutes)
Après-midi  : de 13h30 à 16h30 (pause 15 minutes)


2 août
3 août
4 aoùt
MATINÉE
Ouverture du stage
Activité 1 :
Découverte de la méthode
Activité 2 :
Découverte du manuel
Activité 5 :
Exploitation pédagogique des Leçons 1
Activités 6 :
Exploitation pédagogique des Leçons 2
Activité 9 :
Projets Netado.vn
Activité 10 :
Auto-évaluation et Bilan
APRÈS-MIDI
Activité 3 :
Approche actionnelle
Activité 4 :
Didactique intégrée des langues (DIL)
Bilan de la 1re journée
Activités 7 :
Exploitation pédagogique des Leçons 3
Activité 8 :
Exploitation pédagogique des doubles pages Culture
Bilan de la 2e journée
Activité 11 :
Documents en ligne (fiches et animations)
BILAN du STAGE + Clôture
Questionnaire

3. Les activités de formation 

3.1  Découverte de la méthode et du manuel 1
3.2  Activités de sensibilisation à la didactique intégrée des langues et à l’approche actionnelle
3.3  Exploitation pédagogique des leçons 1, 2, 3 et d’autres compositions du manuel et de la méthode

4. Les acquis du stage

Le stage a créé un moment de découverte pour les enseignants en ce qui concerne un nouveau manuel de travail pour l’enseignement du français LV2. Il s’agit encore d’une première méthode de français contextualisée pour le Vietnam et rédigé par une équipe vietnamienne. Cela dit, la méthode de français LV2 Netado.vn a apporté un nouveau regard aux enseignants, au premier contact avec le livre.

A travers les activités de découverte et d’approfondissement des notions et concepts de la pédagogie active actualisés dans les leçons et les unités du manuel, les enseignants ont maîtrisé le fil conducteur de la méthodologie prescrite par le livre. Les propositions de démarches et les discussions ont été pertinentes pour l’exploitation pédagogique de la méthode.

Cependant, au cours des séances de simulation d’activités d’enseignement, beaucoup d’enseignants avaient tendance à créer encore d’autres exercices ou à apporter d’autres éléments que ce qui a été proposé par le livre, au lieu de penser à exploiter ceux-ci dans une optique actionnelle comme méthode.


5. Les avantages et les problèmes rencontrés (site Hai Phong)

5.1  Avantages

- Le choix du lycée pilote Tran Phu comme lieu de stage a été un atout : bon équipement , personnel dynamique et efficace.
- La participation très active des enseignants en stage enrichit considérablement les échanges et les possibilités de mise en application de la méthode.
- Une soirée passée à Do Son pour les formateurs, les stagiaires et la direction du lycée pilote Tran Phu constitue une occasion de divertissement, favorise des échanges et permet de créer et de renouer les liens. .

5.2  Problèmes

- Certains documents de stage auraient dû être prêts à l’avance n’ont été fournis que la veille du stage et n’ont pas pu être examinés à fond comme cela se doit.
- L’absence non-prévue d’un formateur laisse une charge à assurer et à mener à bien pour les deux formateurs sur place.

6. Les commentaires et les suggestions des participants (site Hai Phong)
(Rassemblés à partir d’un compte rendu fait par les stagiaires, au terme d’une évaluation à chaud effectuée en fin de stage.[1])

6.1  Points positifs (+) et points à améliorer (-)

1. Formateurs :
+   Compétent(e)s, dévoué(e)s, disponibles, professionnelles, souriantes, bonne préparation.
2.  Contenu :
+   Utile, intéressant, convenable au niveau des stagiaires.
3.  Alternance théorie-pratique :
+   Efficace, convenable.
-    Les points théoriques concernant la méthodologie de l’enseignement devraient être présentés de manière succincte, mettant l’accent sur des exemples d’illustrations, pour favoriser la compréhension et la réception des stagiaires.
4.  Modalités de travail :
+   Variées, souples.
-    L’exercice qui consiste à distinguer les deux approches (communicative et actionnelle) (1re journée) occupe plus de temps que ce qui a été prévu, alors que les stagiaires en faisant l’exercice n’ont pas vraiment bien compris. Ils n’ont fait que réorganiser les contenus  en se basant sur les structures grammaticales.
5.  Documents :
+   Variés, suffisants.
-    Fournir aux stagiaires plus de documents sur les points théoriques. (3 voix)
6.  Applications possibles après le stage :
+   Possibles, faisables, en fonction du public.
7.  Organisation (accueil, hébergement, restauration) :
+   Les profs du lycée Tran Phu et du SEF de Hai Phong sont accueillants, chaleureux, disponibles, et les locaux modernes et confortables.
-    À améliorer le petit déjeuner, le repas de midi (10 voix).
-    Le lieu de stage, celui de l’hébergement et celui de la restauration auraient dû se trouver au même endroit. (8 voix).
-    Durée du stage : peu suffisante. Répartition des contenus dans les séances de travail : trop dense. (2 voix).
-    Le wifi : « faible » (1 voix).
-    À désirer : des indemnités (2 voix), une sortie culturelle (1 voix).

6.2  Propositions pour  les  prochains stages, les manuels scolaires, l’enseignement du français LV2, … (sur 38 voix)

1.  Période propice pour les stages : le mois de juillet (20 voix)
2.  Lieu de stage : Danang, Hué, Nha Trang.
3.  Durée du stage : plus longue, soit 5 jours (10 voix).
4.  Pot amical gratuit (36 voix).
5.  Quota pour le nombre d’enseignants stagiaires : à augmenter (5 voix).
6.  Indemnités : à augmenter. Proposition : Le MEF proposera aux SEF de mieux soutenir financièrement les enseignants qui participent aux stages (37 voix).
7.  Méthodologie : Une vidéo présentant une classe modèle (2 voix). (!)
8.  Lettre officielle : Le MEF enverra une lettre officielle concernant le changement de manuel et de documents pédagogiques, à l’attention des enseignants et élèves des provinces où est enseigné le français LV2.
(Une lettre personnelle a été écrite par une enseignante de Quang Ninh pour Mme Nguyen Thi Thu Hien, concernant l’enseignement du français LV2.)

7. Conclusion

- Face au temps imparti, la quantité des contenus du stage et la perte de temps causée par des déplacements, les formateurs ont dû effectuer des réadaptations dans la démarche, la répartition horaire, les modalités de travail, pour une meilleure efficacité du stage.

- La participation active et enthousiaste de la plupart des stagiaires, leur compétence et leur riche vécu professionnel ont fait du stage une véritable occasion d’échanges, de formation et d’information pour les stagiaires comme pour les formateurs.



Rempli les 18-19 août 2017
par Pham Thi Anh Nga, responsable pédagogique du site Hai Phong



[1] Ci-joint les contenus en version scannée, l’ensemble des évaluations faites individuellement ayant été remis au Crefap.
 
2e jour de stage - 3 août 2017 ( Photo Lê Đức Hòa )
Dernier jour de stage - 4 août 2017  ( Photo Đoàn Thị Kim Loan )
 
Sortie culturelle à Đồ Sơn, 3 août 2017  ( Photo Lê Đức Hòa )

Sortie culturelle à Đồ Sơn, 3 août 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jeanne d'Arc 1960-1973

Jeanne d'Arc 1960-1973
classes de 7e et de 8e

classe de 4e

ENS de Hué 1973-1977

ENS de Hué 1973-1977
4e année

Université de Rouen 1996-1997

Université de Rouen 1996-1997
salle de documentation DESCILAC - le 9 janvier 1997

dernier cours de méthodologie 1997

Université de Rouen 1999-2000

Université de Rouen 1999-2000
soutenance de thèse

avec Anh Hai

... et les copains copines

ENS de Hué 2003-2004

ENS de Hué 2003-2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Bangkok 2006

Bangkok 2006

ESLE de Hué 2006-2007

ESLE de Hué 2006-2007

Siem Reap 2007

Siem Reap 2007
anciens Rouennais

chez Minh 2008

chez Minh 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Vientiane 2008

Vientiane 2008
Avenue Lane Xang

Université Nationale du Laos

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008


đăng quang 2008

đăng quang 2008

kỷ sửu 2009

kỷ sửu 2009
đền huyền trân

trúc lâm thiền viện

chez phan thuận an 2009

chez phan thuận an 2009

dans le soleil et dans le vent

thả thơ 2009

thả thơ 2009
trên sông Hương

tiến vào chung kết

Fai Fo 2009

Fai Fo 2009

canh dần 2010

canh dần 2010
chùa Từ Lâm

phật tử Quảng Viên

phật tử Quảng Viên
chùa Tịnh Giác

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)
Nam-Nga Tuấn-Hà Phượng Chôm Bư Nin Hề + Tùng Tú