Stage de
formation continue des enseignants de français du secondaire
Évaluation
formative et évaluation sommative en classe de langue
Hué, du 31
juillet au 2 août 2019
RAPPORT
DE MISSION
- Contexte
Le stage de formation
continue des enseignants de français du secondaire, consacré cet été à la
thématique « Évaluation formative et évaluation sommative en classe de
langue », s’est déroulé dans les locaux de l’hôtel Duy Tân, à Hué, du 31
juillet au 2 août 2019. Le public visé étant des enseignants de français du
secondaire de tous cursus, le stage a pu regrouper 69 enseignants de 32 villes
et provinces du pays.
L’objectif de la
formation est d’aider les enseignants à prendre conscience de leur pratique
professionnelle dans l’évaluation formative comme dans l’évaluation sommative,
grâce à un rappel, dans les grandes lignes, du contexte administratif et
organisationnel de l’évaluation dans l’enseignement secondaire, des notions de
base en évaluation et des principes à respecter pour une bonne évaluation. La
plupart du temps est réservé à des travaux en atelier, pour l’élaboration des
outils d’évaluation et des échanges et réflexions.
L’équipe des formateurs
se compose de Madame Nguyen Thi Thu Hien (MEF - responsable organisationnelle
du stage), de Monsieur Nguyen Huu Hai (Université Nationale de Hanoi) et de
Madame Pham Thi Anh Nga (Université de Hué – responsable pédagogique du stage).
- Évaluation du point de vue de l’ingénierie
pédagogique
Le contenu de formation
Suite à un rappel dans
les grandes lignes des directives du MEF pour l’évaluation dans
l’enseignement/apprentissage, les activités de formation sont structurées sur
trois axes thématiques : 1) Rappel de quelques notions de base en
évaluation ; 2) Travail sur l’évaluation formative et 3) Travail sur l’évaluation
sommative. Les enseignants stagiaires ont pu se confronter à des points
cruciaux portant sur la conception d’outils d’évaluation : le choix des
corpus appropriés, des tâches et performances représentatives de la compétence
à évaluer, la prise de conscience du corrigé, des grilles de notation et des
barèmes de notation… Tout cela en alternance avec un regard réflexif sur leur
pratique professionnelle.
Le contenu ainsi défini
répond pleinement aux objectifs définis à l’avance.
Les acquis de la formation
Après avoir élaboré
leur sujet d’évaluation, les groupes d’enseignants ont pu se mettre à la place
des évalués et rendre compte des éventuels problèmes des sujets d’autres
groupes, ce qui a permis des échanges et critiques pertinents en vue d’améliorer
chaque sujet élaboré. Le peu de temps (3 journées) semble insuffisant pour
l’ensemble des activités proposées, mais la plupart des enseignants se trouvent
en fin de stage plus conscients et prêts à mettre en pratique leurs acquis.
L’ensemble des documents
photocopiés et distribués aux stagiaires constitue un dossier de base utile
pour leur tâche d’enseignant et d’évaluateur. Certains travaux (sujets
d’évaluation) produits par les stagiaires, faute de temps, n’ont pas pu se
terminer pendant le stage, sont actuellement envoyés au fur et à mesure aux
formateurs pour un éventuel recueil de sujets d’évaluation (améliorés) sous
forme de pdf, pour être mis à leur disposition.
- Organisation
logistique
Les atouts
Le lieu du stage se
trouve cette année dans le même hôtel que le lieu d’hébergement (pour les deux formateurs
et tous les stagiaires venus d’autres villes et régions), ce qui favorise
considérablement les conditions de travail et évite des pertes de temps
inutiles dans le déplacement.
Les conditions matérielles
mises à la disposition des formateurs et des stagiaires ont été
satisfaisantes : une grande salle avec équipement approprié : wifi, deux
écrans pour projection, du papier A0 sur chevalet, éclairage bien suffisant, …
On aurait dû se contenter de cette grande salle pour tout le stage, car la
petite salle d’à côté ne semble pas destinée à des ateliers de stage et manque considérablement
de lumière.
La présence et
l’accompagnement de la personne chargée des aspects logistiques du stage, Mme
Hoang Thi Hong Le, a été précieuse et a contribué à assurer les besoins de
reprographie à différents moments du stage. En l’absence du responsable
logistique du CREFAP sur le lieu du stage, grâce à Mme Hong Le, les stagiaires
ont pu avoir chacun une pochette avec quelques documents et ustensiles de
travail dès le premier jour.
Le temps qu’il fait a
été assez favorable pour les trois journées de stage.
Les contraintes, difficultés et limites constatées
L’absence des responsables
de l’OIF, du CREFAP, du MEF, du SEF, même à l’ouverture et à la clôture du
stage, a causé en quelque sorte un sentiment de manque aux formateurs et aux
stagiaires.
La petite salle (40
places disponibles) n’a pas été très utile, et en fait peu de stagiaires
étaient prêts à s’y rendre pour les travaux en atelier. Le personnel de l’hôtel
responsable de l’équipement technique mis au service du stage n’était pas
toujours là à certains moments cruciaux.
Le manque d’assiduité
de certains stagiaires, leur absence continuelle a plus ou moins entravé l’ambiance
du stage et l’efficacité des travaux de groupes.
Le peu de temps (3
journées) semble insuffisant pour finaliser les travaux en atelier des groupes.
4. Avis des enseignants stagiaires en formation (recueillis
par une évaluation à chaud)
Nous avons recueilli
des avis et propositions des stagiaires sur ces aspects : le contenu de la
formation, les modalités de travail, l’encadrement pédagogique et la
logistique.
Points forts
- Les contenus et
modalités de travail ont répondu aux attentes des stagiaires (35 voix).
- Le travail de groupe
a été efficace et les échanges actifs. (6 voix)
- La théorie est
pratique. (4 voix)
- Les documents
distribués sont satisfaisants, variés, structurés, utiles. (22 voix)
- L’organisation a été très
bonne. (15 voix)
- Les applications sont
possibles après le stage. (5 voix).
- Les formateurs
étaient enthousiastes et gentils. (18 voix)
- L’ambiance a été
amicale. (1 voix)
- L’accueil et les
repas sont bons. (5 voix)
Limites (avec 16 fiches en blanc)
- On aurait dû avoir plus
de temps pour discuter et analyser les résultats des travaux de groupes.
- Le per diem reste
assez faible.
- On aurait aimé un
moment de rencontre et de détente pour tous les stagiaires.
- On aimerait avoir une
documentation relative au stage.
- Les supports
techniques auraient dû être mieux préparés.
- Il est mieux de
distribuer les documents avant l’activité, pour aider les stagiaires à mieux
suivre.
- Faire signer les
listes de présence à chaque séance, pour empêcher les stagiaires à être absents
sans bonnes raisons. Avoir des mesures de discipline pour les stagiaires
absents sans permission.
- Il y avait trop de
groupes : les échanges et critiques n’ont pas été vraiment efficaces.
- Au cours des échanges
en plénière entre deux groupes, les autres groupes, n’ayant pas accès aux
documents en question, n’ont pas pu y apporter leurs propres observations.
- Les documents
auraient dû être plus clairs. (lisibles ?)
Propositions
- La même thématique
pour le prochain stage, en complément de suivi.
- Organiser des stages
dans des périodes de l’année scolaire.
- Stage de plus longue
durée, plus tôt dans l’année.
- Changer le lieu de
stage : Phú Yên, Nha Trang
- Appui financier pour
le déplacement, perdiem pour les stagiaires
- Une sortie culturelle
pour découvrir la ville.
- Horaire : le
matin de 8h à 11h.
- Pour la
documentation, des sujets d’évaluation plus précis
- Un dîner organisé
pour des moments de partage
- Organiser le stage en
corrélation avec le SEF de la ville, prendre connaissance de la situation
réelle de l’enseignement du français de cette ville et des autres villes et
provinces.
- Répartition des quota
(nombre d’enseignants stagiaires) bien équilibrée entre différentes régions.
- Uniformiser les façons de concevoir des
sujets de CE dans les concours des Olympiades Nationales (Thi Học sinh giỏi) et
favoriser ainsi le travail des enseignants.
Conclusion générale de l’équipe des formateurs
Les trois journées de
stage ont permis aux enseignants stagiaires et aux formateurs de vivre
intensément dans une ambiance francophone et de partager leurs acquis, leurs
expériences et leurs réflexions autour de l’évaluation formative et de
l’évaluation sommative. Les travaux en atelier des groupes en vue d’élaborer
des outils d’évaluation appropriés constituent l’essentiel du stage. La plupart
des stagiaires se sont montrés intéressés, concentrés, attentifs. Certains ont
été très dynamiques. Le travail de groupe et le travail individuel ont été
sérieux et efficaces. Le peu de temps imparti a laissé certaines tâches pas
tout à fait accomplies et appellent un effort et un engagement de la part des
stagiaires, pour terminer leur travail de finition après le stage et de les
envoyer par email.
Il est préférable, au
terme du stage, de fournir aux enseignants stagiaires des attestations de stage
qui pourront leur être utiles pour leur carrière.
Pour conclure, il est souhaitable d’envisager un complément de suivi qui permette d’approfondir
davantage les échanges et critiques et l’amélioration des sujets élaborés par
les stagiaires. Une durée de quatre jours nous semble souhaitable.
Rapport établi par Pham Thi Anh Nga
Responsable
pédagogique de l’équipe des formateurs, le 6 août 2019
Ci-joint :
-
Les
Fiches techniques d’animation
-
Les
quelques travaux de groupes dans leur version finale
(Des
documents de travail et travaux de groupes en format papier sont aussi remis au
CREFAP )
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