Ce portfolio se veut un objet de recherche et de découverte, un lieu de partage et d’échanges entre « alter » et « ego ». Tous les commentaires seront donc les bienvenus. J’en remercie par avance leurs auteurs.

« Sẽ có một ngày trên hành trình đến với những cánh đồng Abydos của Osiris dương trần tục luỵ em bỏ lại đàng sau cả những thân sơ giận thương yêu ghét... »


Chers collègues,


Après une assez longue période de tâtonnements, voici enfin le fruit de mes efforts continus.

J’ai le grand plaisir de mettre à votre disposition un e-portfolio que j’ai conçu comme outil d’accompagnement à mon auto-formation, et en tant qu’enseignante-chercheur-formateur (ou ... chercheuse-formatrice ?), ceci dans le but de favoriser des échanges et contacts avec des collègues d’ici et d’ailleurs.

J’aurais aimé un outil plus approprié (pour plus de facilité dans la conception et dans la lecture), mais je n’en ai pas trouvé. Je compte donc sur votre compréhension.

Si les jeunes collègues y trouvent quelque utilité pour leurs réflexions, ou pour alimenter et enrichir leur vécu professionnel, ce sera à ma très grande joie, et j’en serai bien honorée.

Je compte aussi sur vos remarques, suggestions et propositions (qui seront ajoutées en fin de chaque article ou en bas de la page) pour pouvoir améliorer cet outil. Vous pourriez de même me les communiquer par email (phamthi.anhnga@yahoo.fr).

Avec mes sincères remerciements,

Et Bonne Année du Buffle !


Anh Nga

samedi 30 août 2008

LE E-PORTFOLIO DE L'APPRENANT

présenté par
Pham Thi Anh Nga
ESLE Université de Hué

1. Le portfolio de l’apprenant, ou portefeuille de compétences, c’est:
- un dossier en évolution, numérisé ou non, construit et géré par l’apprenant lui-même.
- un dossier qui rassemble des travaux et des réalisations de l’apprenant témoignant de sa progression et des compétences acquises au cours de sa formation.
- le reflet du parcours d’apprentissage de l’apprenant, de ses découvertes, de ses vécus, de ses réussites, et de ses aspirations.

Trois utilisations du portfolio:

- Le portfolio, dossier d’apprentissage

- Il contient des travaux de toutes sortes et des réflexions sur ces travaux.
- Il permet à l’apprenant de réfléchir sur son parcours d’apprentissage et de voir ses progrès .
- Il permet à l’apprenant de se fixer des défis et des objectifs.
- Il est mis à jour régulièrement, par l’apprenant lui-même, avec l’aide de ses enseignants.

- Le portfolio, dossier de présentation

- Il permet de valoriser l’apprenant en montrant ses meilleures productions.
- Il demande à l’apprenant de porter un regard critique sur la qualité de son travail et d’être capable de s’autoévaluer.
- Il renforce la motivation de l’apprenant qui est fier de ses réalisations.

- Le portfolio, dossier d’évaluation

- Il sert à évaluer le niveau de développement des compétences de l’apprenant.
- Il permet à l’apprenant de mesurer ses progrès, et de se situer par rapport à un niveau d’exigences.
- Il permet à l’apprenant de garder des traces de ses performances personnelles, par rapport à un référentiel d’apprentissage.

Personnes impliquées:

- Le portfolio, dossier d’apprentissage

- Apprenant
- Equipe éducative (Enseignants, COP, documentaliste,…)
- Parents


- Le portfolio, dossier de présentation

- Apprenant
- Autres apprenants
- Equipe éducative
- Professionnels partenaires de la formation (Tuteurs, intervenants, …)
- Parents


- Le portfolio, dossier d’évaluation

- Apprenant
- Équipe éducative
- Tuteur de stage


2. Le e-portfolio: un portfolio qui s’appuie sur des media et des services électroniques.


Mission du e-portfolio: Permettre aux individus apprenants


- à l’aide des media et des services électroniques, de gérer leur propre apprentissage, leurs connaissances, compétences et leur développement professionnel continu
- une approche de l’évaluation fondée sur:
- une vue globale de l’individu et du processus d’évaluation
- la collection de “preuves” variées, sur supports variés, insérant sons, images, séquences vidéos...
- une participation active des “candidats” au processus d’évaluation (auto-évaluation, co-évaluation)


Un exemple concret:
http://aghportfolio.xwiki.com/xwiki/bin/view/Main/

3. Du portfolio au e-portfolio


LE PORTFOLIO TRADITIONNEL


- Le portfolio en éducation est un phénomène assez récent.
- Un problème dans l'élaboration, plus précisément au niveau de la collecte des données, est souvent survenu et a découragé un bon nombre de personnes désireuses d'implanter cet outil dans leur classe. En effet, collectionner divers travaux peut s'avérer encombrant tout comme le transport des documents peut s'avérer un autre problème.
- Dorénavant, les nouvelles technologies peuvent nous permettre de remédier à ces désagréments.


POURQUOI FAIRE UN PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE?


- Le portfolio électronique peut nous permettre d'intégrer plusieurs médias aux textes qui veulent démontrer les réflexions et la projection.
- En effet, dans un e-portfolio ou portfolio électronique, il est facile d'insérer du son, des séquences vidéos, des photos ou des documents «scannés».
- Le portfolio électronique comparativement au portfolio traditionnel est plus léger et ne présente pas de problème d'entreposage.


LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE EN CLASSE


- L'utilisation du portfolio dans le contexte de la classe peut s'avérer un outil à considérer.
-En effet, le portfolio met l'accent sur le processus d'apprentissage, de même qu'il permet à l'élève de mieux se connaître par l'autoévaluation, d'augmenter l'estime de soi par la reconnaissance de ses forces et d'améliorer ses compétences par la détermination de ses faiblesses.
- Il permet, entre autres, d'obtenir des informations que les méthodes d'évaluations traditionnelles ne permettent pas.
- De plus, cet outil permet de faciliter la mise en place de ces compétences transversales.
- Le programme met également l'accent sur les nouvelles technologies, le portfolio électronique, par son contenant, doit intégrer ces technologies.


4. Un peu d’histoire


- La notion de portfolio est depuis longtemps utilisée par les artistes de différents domaines. Aussi les peintres, les sculpteurs ou même les architectes l’utilisent-ils pour présenter leurs meilleures œuvres parfois même appuyées par des articles de journaux les mettant en valeur. Certains artistes rangent dans leur portfolio la liste de galeries où ils ont exposé, des lettres d’appréciation et toute référence mettant en valeur leurs créations.
- Dans l’enseignement l’utilisation du portfolio numérique (ou e-portfolio) date d’une quinzaine d’année en Amérique du Nord où il a été introduit au début en tant qu’outil pour l’évaluation des apprenants.
- Il a aussi été utilisé par des organismes administratifs (directeur, maire, recteur…) pour des évaluations globales.
- Certains établissements scolaires américains l’ont même adopté pour accéder à une accréditation (National Council for Accreditation of Teacher Education).
- Au niveau européen, et précisément dans les pays francophones plusieurs initiatives ont vu le jour au niveau primaire et secondaire. Ces initiatives sont essentiellement personnelles ou encore locales (école, rectorat, …).
- Malgré certaines réticences du milieu scolaire, le portfolio s’intègre progressivement dans les pratiques éducatives.


5. Blog, wiki et e-portfolio


le blog


C’est un outil à la mode. Un blog (ou weblog) est à proprement parler un site web personnel composé essentiellement d’actualités pouvant être commentées par les lecteurs. On peut les enrichir de liens externes et de photos.


Quel usage pédagogique du blog?

Le blog permet et favorise le partage des connaissances, et la construction de projets collaboratifs (coopération et mutualisation des connaissances)


le wiki


Sa principale fonction est de permettre à ses utilisateurs d’éditer simplement et rapidement n’importe quelle page. L’objectif est d’enrichir le document initial pour en faire profiter au plus grand nombre.


Quel usage pédagogique du wiki?

Si l’on peut mener un travail collaboratif avec le blog, le wiki est l’outil collaboratif par excellence. Il permet en effet de travailler en communauté distante, ce qui est une fonctionnalité très avantageuse lorsqu’on travaille en groupe de projets.


le e-portfolio


Il s’agit d’un portfolio en ligne dans lequel on peut insérer très facilement du son, des séquences vidéo, des photos… Son propriétaire a le pouvoir d’en contrôler complètement l’accès. Le e-portfolio privilégie une approche réflexive sur soi. Il permet de présenter et de mettre en valeur plusieurs facettes de sa personnalité.
La constitution d’un e-portfolio est donc très stratégique et assez complexe à constituer. On en revient à la question classique : bien identifier au départ son besoin et son objectif final afin de faire la meilleure sélection possible.


Quel usage pédagogique du e-portfolio?

L’approche e-portfolio est différente de celle du blog et du wiki. Il s’agit d’un outil permettant de se constituer un dossier sur ses réalisations personnelles (articles, produits vidéo, …). L’hébergement est libre (Internet, clé USB…), et on peut en changer quand on veut. Il peut être partagé avec les personnes de son choix.
Le e-portfolio a donc pour vocation première de gérer son développement personnel (carrière professionnelle, validation de compétences, planification d’une recherche d’emploi… ). Son concept va au delà d’un CV amélioré.
Mais le e-portfolio peut servir d’évaluation. Il peut ainsi héberger des bilans de compétences, des évaluations liées à un outil pédagogique, à un référentiel…
(Cliquez pour agrandir - Xin nhấp chuột để mở xem)

Page d’accueil:




Pages élève:





Pages prof:



Pages accès libre:





-
COLLOQUE NATIONAL « INNOVER EN FRANÇAIS » - Hanoi-HCMV 3/2008
Atelier « Ressources multimedia pour apprendre et pour s’évaluer »
***

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