Atelier «Ressources multimédia pour apprendre et pour s’évaluer» – Le e-portfolio
OBJECTIFS
- Amener les enseignants à prendre connaissance du e-portfolio
- Les inciter à découvrir, en se connectant aux sites web, des avantages du e-portfolio et en envisager des difficultés d’application en classe de français ou en français.
DÉMARCHE
1. Présentation sommaire du e-portfolio (en power-point) (20 mn)
«Le e-portfolio de l’apprenant»
2. Vers une découverte du e-portfolio (45 mn)
Travail en groupe (sur ordinateurs connectés). Consignes :
a. En vous aidant des documents concernant le e-portfolio que vous trouverez dans des sites fournis, proposez une définition du e-portfolio (une seule par groupe) (FICHE 1).
b. Vos représentations antérieures de l’évaluation et du e-portfolio. (FICHE 2)
c. Le degré d’applicabilité du e-portfolio dans votre classe.
3. Mise en commun (15 mn)
- Compte rendu oral et écrit (sur fiche) de chaque groupe ;
- Constitution d’un dossier commun à emporter pour tous les participants de l’atelier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire