Ce portfolio se veut un objet de recherche et de découverte, un lieu de partage et d’échanges entre «alter» et «ego». Tous les commentaires seront donc les bienvenus, et j’en remercie par avance leurs auteurs.

«Sẽ có một ngày trên hành trình đến với những cánh đồng Abydos của Osiris dương trần tục luỵ em bỏ lại đàng sau cả những thân sơ giận thương yêu ghét...»


Chers collègues,


Après une assez longue période de tâtonnements, voici enfin le fruit de mes efforts continus.

J’ai le grand plaisir de mettre à votre disposition un e-portfolio que j’ai conçu comme outil d’accompagnement à mon auto-formation, et en tant qu’enseignante-chercheur-formateur (ou ... chercheuse-formatrice ?), ceci dans le but de favoriser des échanges et contacts avec des collègues d’ici et d’ailleurs.

J’aurais aimé un outil plus approprié (pour plus de facilité dans la conception et dans la lecture), mais je n’en ai pas trouvé. Je compte donc sur votre compréhension.

Si les jeunes collègues y trouvent quelque utilité pour leurs réflexions, ou pour alimenter et enrichir leur vécu professionnel, ce sera à ma très grande joie, et j’en serai bien honorée.

Je compte aussi sur vos remarques, suggestions et propositions (qui seront ajoutées en fin de chaque article ou en bas de la page) pour pouvoir améliorer cet outil. Vous pourriez de même me les communiquer par email (phamthi.anhnga@yahoo.fr).

Avec mes sincères remerciements,

Et Bonne Année du Buffle !


Anh Nga

mercredi 11 décembre 2013

OBSERVATIONS SUR LA RÉALISATION DU MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES DE HỒ THỦY AN (2007)


PHAM THI ANH NGA                                                                                                             Mai 2007
Département de français
ES. de Langues Étrangères
                    Hue

NHẬN XÉT CỦA GIÁO VIÊN HƯỚNG DẪN 

OBSERVATIONS SUR LA RÉALISATION

 DU MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES


Sujet du mémoire :
Internet et auto-apprentissage du français chez les étudiants de 3année de français, Section Pédagogique, École Supérieure de Langues Étrangères de Hué
réalisé par Hồ Thủy An


En tant que directeur de recherche, je tiens à formuler ici, d’une part, mes remarques sur les différentes étapes de la réalisation du mémoire, et d’autre part, les acquis et les non-acquis de l’étudiante Hồ Thủy An, au terme de ce long parcours. de recherche
À commencer par le choix du sujet. Comme vous pouvez vous en apercevoir, il s’agit d’un sujet à la fois original et d’actualité. Original parce qu’il sort des chemins battus des mémoires des années passées et se fraye avec courage une nouvelle voie de recherche, et d’actualité parce que si l’auto-apprentissage constitue un aspect bien connu dans le cadre des études supérieures, il suscite toujours des controverses sur ses pratiques, ses moyens et son efficacité, et que l’Internet, « ce réseau des réseaux », qui marque notre époque même, semble offrir des possibilités d’exploitation majeures au service des études. Hồ Thủy An a eu le mérite de choisir cet aspect nouveau et pertinent pour son mémoire et semblait avoir longuement réfléchi sur le sujet lorsqu’elle me l’a présenté, au début de cette année universitaire.
En outre, notre étudiante a su, tout au long de cette recherche, faire preuve de passion, d’endurance et de capacité d’écoute, aussi bien dans l’élaboration des questions d’enquête, le dépouillement des résultats d’enquête (chapitre 1), que dans le recours à des documents de référence sur l’auto-apprentissage ou sur l’Internet (chapitre 2), ou dans la formulation des propositions didactiques (chapitre 3). Tout a été réalisé avec soin et sérieux. Il est vrai que la passion a plusieurs fois emporté notre étudiante un peu trop loin dans les détails, l’a éloignée de la tâche principale de la recherche, et j’ai dû avec justesse et au bon moment la ramener dans le droit chemin. Il arrive aussi que les phrases écrites par Thủy An, a priori lourdes et fatigantes, demandent à être reformulées, retaillées à coup de ciseau, pour en arriver à l’état actuel, sobre, concis, fluide. Pour ce qui est de la correction, Thủy An compte heureusement parmi les quelques étudiantes de sa promotion à pouvoir maîtriser convenablement la langue française, ce qui assure déjà en partie la qualité de son écriture.
Après maintes corrections, reprises, ajouts et surtout allégements, je pense que le travail fini mérite plus de remarques positives que de remarques négatives. Pour ce qui est de l’écriture, à part quelques maladresses, le tout semble dénué de fautes et de coquilles normalement nombreuses dans la plupart des mémoires de fin d’études universitaires. Les efforts conjugués dans chaque chapitre comme dans l’ensemble offrent finalement une structure de mémoire équilibrée en quantité et en qualité. Notamment pour le chapitre 3 qui constitue un véritable apport dans le domaine de l’utilisation de l’Internet au service de l’auto-apprentissage des étudiants de français. En effet, faute de temps ou d’investigation, les propositions didactiques sont très souvent insérées dans la conclusion du mémoire, ce qui n’est pas le cas ici : elles occupent tout un chapitre et y sont bien conçues et pertinentes. La présentation du mémoire est par ailleurs agréable et incite à la lecture, grâce en partie aux illustrations des pages web en couleurs et d’actualité.
Moi qui suis toujours très exigeante envers les travaux de recherche des étudiants, j’avoue être persuadée que ce mémoire dans son ensemble peut constituer un bon document de référence, utile, fiable et efficace, pour tout étudiant de français soucieux de se perfectionner, comme pour tout enseignant de français désireux d’aider ses étudiants en vue d’un auto-apprentissage efficace. Le mémoire atteint même un certain degré de scientificité qui dépasse le niveau universitaire, et équivaut plutôt, en toute franchise, à un mémoire de fin détudes post-universitaires. Mes félicitations à Thủy An.
Il est vrai que « c’est en cherchant (ou en faisant des recherches) qu’on devient chercheur » : durant ce travail d’accompagnement à la recherche, j’ai pu déjà remarquer chez Thủy An une certaine aptitude de bon chercheur qui s’affirme au fur et à mesure, et je suppose que, si elle le veut, elle ira encore plus loin dans ses études et recherches.
Enfin, j’espère que la réalisation du mémoire a pu représenter pour Thủy An un véritable exercice de style où elle apprend à simplifier à la fois son écriture et sa réflexion, et même sa vie.

Hué le 23 mai 2007
            Pham thi Anh Nga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jeanne d'Arc 1960-1973

Jeanne d'Arc 1960-1973
classes de 7e et 8e

classe de 4e

ENS de Hue 1973-1977

ENS de Hue 1973-1977
4e année

Université de Rouen 1996-1997

Université de Rouen 1996-1997
salle de documentation DESCILAC - le 9 janvier 1997

dernier cours de méthodologie 1997

Université de Rouen 1999-2000

Université de Rouen 1999-2000
soutenance de thèse

avec Anh Hai

... et les copains copines

ENS de Hue 2003-2004

ENS de Hue 2003-2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Bangkok 2006

Bangkok 2006

ESLE de Hue 2006-2007

ESLE de Hue 2006-2007

Siem Reap 2007

Siem Reap 2007
anciens Rouennais

chez Minh 2008

chez Minh 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Vientiane 2008

Vientiane 2008
Avenue Lane Xang

Université Nationale du Laos

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008

đăng quang 2008

đăng quang 2008

kỷ sửu 2009

kỷ sửu 2009
đền huyền trân

trúc lâm thiền viện

chez phan thuận an 2009

chez phan thuận an 2009

dans le soleil et dans le vent

thả thơ 2009

thả thơ 2009
trên sông Hương

tiến vào chung kết

Fai Fo 2009

Fai Fo 2009

canh dần 2010

canh dần 2010
chùa Từ Lâm

phật tử Quảng Viên

phật tử Quảng Viên
chùa Tịnh Giác

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)
Nam-Nga Tuấn-Hà Phượng Chôm Bư Nin Hề + Tùng Tú