Ce portfolio se veut un objet de recherche et de découverte, un lieu de partage et d’échanges entre «alter» et «ego». Tous les commentaires seront donc les bienvenus, et j’en remercie par avance leurs auteurs.

«Sẽ có một ngày trên hành trình đến với những cánh đồng Abydos của Osiris dương trần tục luỵ em bỏ lại đàng sau cả những thân sơ giận thương yêu ghét...»


Chers collègues,


Après une assez longue période de tâtonnements, voici enfin le fruit de mes efforts continus.

J’ai le grand plaisir de mettre à votre disposition un e-portfolio que j’ai conçu comme outil d’accompagnement à mon auto-formation, et en tant qu’enseignante-chercheur-formateur (ou ... chercheuse-formatrice ?), ceci dans le but de favoriser des échanges et contacts avec des collègues d’ici et d’ailleurs.

J’aurais aimé un outil plus approprié (pour plus de facilité dans la conception et dans la lecture), mais je n’en ai pas trouvé. Je compte donc sur votre compréhension.

Si les jeunes collègues y trouvent quelque utilité pour leurs réflexions, ou pour alimenter et enrichir leur vécu professionnel, ce sera à ma très grande joie, et j’en serai bien honorée.

Je compte aussi sur vos remarques, suggestions et propositions (qui seront ajoutées en fin de chaque article ou en bas de la page) pour pouvoir améliorer cet outil. Vous pourriez de même me les communiquer par email (phamthi.anhnga@yahoo.fr).

Avec mes sincères remerciements,

Et Bonne Année du Buffle !


Anh Nga

mercredi 25 février 2009

OBSERVATIONS SUR LA RÉALISATION DU MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES POST-UNIVERSITAIRES DE TRẦN THỊ THU BA (2004)

OBSERVATIONS SUR LA RÉALISATION

DU MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES POST-UNIVERSITAIRES


Intitulé du mémoire: «L’ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE DANS LE CADRE DU FLE – LE CAS DU DÉPARTEMENT DU FRANÇAIS DE L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE HUÉ»

Spécialité: DIDACTIQUE DU FLE / FLS

Code: 5.07.02

Nom de l’étudiante: TRẦN THỊ THU BA



OBSERVATIONS


J’aimerais commencer mon intervention en remontant un peu l’histoire, et ranimer les temps anciens où Thu Ba était lycéenne et se passionnait déjà pour la langue et la littérature françaises. Passion sans doute héritée de son père, qui, plus tard, à plusieurs reprises, m’a confié son rêve de voir sa fille spécialisée dans le domaine de la littérature française. Cela pour dire combien je suis contente de voir, à présent, aboutir ce travail de mémoire de fin d’études post-universitaires de Thu Ba. D’autant plus que le mémoire peut se présenter comme le deuxième volet d’un ensemble d’étude et de recherche, dont la première partie a été réalisée par une étudiante de la promotion 10 (actuellement en France pour une formation en littérature française), avec un sujet portant sur les textes littéraires dans l’enseignement / apprentissage du FLE, dans le cadre des cours de pratique de langue.

Cette tâche de recherche, Thu Ba l’assume avec une motivation déterminée et d’une fermeté admirable. Le sérieux et l’esprit de responsabilité lui ont permis de mener à bien la recherche. La tâche qu’elle se propose est d’abord d’étudier l’état des lieux de l’enseignement / apprentissage de la littérature au Département de Français de l’ENS de Hué, à savoir un aperçu global puis une étude approfondie de la réalité. Le recours à de la théorie ne vient que plus tard, conformément à l’esprit dialectique, selon lequel la démarche réflexive à prendre débute par la réalité et va vers la pensée abstraite, et de la pensée abstraite on revient à la réalité afin de l’améliorer. Ceci se trouve à l’encontre de la démarche classique en recherche, qui se veut une réflexion théorique et une application à la réalité.

Face à la quantité de travail à assumer, Thu Ba s’en est sortie avec des résultats plus ou moins satisfaisants. N’étant pas enseignante de littérature française (espérons qu’elle le sera un jour!), elle n’a pu faire appel à ses expériences du domaine qu’en tant qu’étudiante, et essaie de profiter des nombreux étudiants actuels du département ainsi que des rares enseignants de littérature pour plus de précision dans l’état des lieux et plus de conviction dans les propositions pédagogiques.

Quant aux exigences que je lui ai affigées dès le début de l’entreprise, Thu Ba a pu y répondre de manière satisfaisante. À quelques exceptions près, car le raffinement parfois lui manque et une régulière assiduité lui échappe de temps à autre. Mais dans l’ensemble, Thu Ba a pu maîtriser dans les grandes lignes les notions de base et même en approfondir certaines (la théorie de la réception littéraire, l’interculturel…).

Avec les acquis de cette recherche, et l’épaisseur du vécu qui viendra avec le temps renforcer ses compétences de chercheuse et raffiner ses qualités en sensibilité, je crois en Thu Ba une perspective d’enseignante de littérature française, à la fois efficace et modérée, capable de bien gérer la position de cette discipline de littérature dans le cadre de la formation de futurs enseignants de français ou, éventuellement, de futurs traducteurs, interprètes et chercheurs francophones.

Je remercie enfin Thu Ba pour le plaisir que j’ai connu dans la direction de son mémoire. La direction de ce travail, ainsi que celle du mémoire portant sur les textes littéraires dans les cours de pratique de langue, m’ont par ailleurs permis des réflexions plus approfondies et plus fines sur le domaine, et l’occasion de participer dernièrement, et de manière efficace, à un échange international sur les langues, la culture et la littérature, qui a eu lieu en Égypte.

Hué, le 18 décembre 2004

Pham Thi Anh Nga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jeanne d'Arc 1960-1973

Jeanne d'Arc 1960-1973
classes de 7e et 8e

classe de 4e

ENS de Hue 1973-1977

ENS de Hue 1973-1977
4e année

Université de Rouen 1996-1997

Université de Rouen 1996-1997
salle de documentation DESCILAC - le 9 janvier 1997

dernier cours de méthodologie 1997

Université de Rouen 1999-2000

Université de Rouen 1999-2000
soutenance de thèse

avec Anh Hai

... et les copains copines

ENS de Hue 2003-2004

ENS de Hue 2003-2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Bangkok 2006

Bangkok 2006

ESLE de Hue 2006-2007

ESLE de Hue 2006-2007

Siem Reap 2007

Siem Reap 2007
anciens Rouennais

chez Minh 2008

chez Minh 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Vientiane 2008

Vientiane 2008
Avenue Lane Xang

Université Nationale du Laos

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008

đăng quang 2008

đăng quang 2008

kỷ sửu 2009

kỷ sửu 2009
đền huyền trân

trúc lâm thiền viện

chez phan thuận an 2009

chez phan thuận an 2009

dans le soleil et dans le vent

thả thơ 2009

thả thơ 2009
trên sông Hương

tiến vào chung kết

Fai Fo 2009

Fai Fo 2009

canh dần 2010

canh dần 2010
chùa Từ Lâm

phật tử Quảng Viên

phật tử Quảng Viên
chùa Tịnh Giác

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)
Nam-Nga Tuấn-Hà Phượng Chôm Bư Nin Hề + Tùng Tú