Ce portfolio se veut un objet de recherche et de découverte, un lieu de partage et d’échanges entre « alter » et « ego ». Tous les commentaires seront donc les bienvenus. J’en remercie par avance leurs auteurs.

« Sẽ có một ngày trên hành trình đến với những cánh đồng Abydos của Osiris dương trần tục luỵ em bỏ lại đàng sau cả những thân sơ giận thương yêu ghét... »


Chers collègues,


Après une assez longue période de tâtonnements, voici enfin le fruit de mes efforts continus.

J’ai le grand plaisir de mettre à votre disposition un e-portfolio que j’ai conçu comme outil d’accompagnement à mon auto-formation, et en tant qu’enseignante-chercheur-formateur (ou ... chercheuse-formatrice ?), ceci dans le but de favoriser des échanges et contacts avec des collègues d’ici et d’ailleurs.

J’aurais aimé un outil plus approprié (pour plus de facilité dans la conception et dans la lecture), mais je n’en ai pas trouvé. Je compte donc sur votre compréhension.

Si les jeunes collègues y trouvent quelque utilité pour leurs réflexions, ou pour alimenter et enrichir leur vécu professionnel, ce sera à ma très grande joie, et j’en serai bien honorée.

Je compte aussi sur vos remarques, suggestions et propositions (qui seront ajoutées en fin de chaque article ou en bas de la page) pour pouvoir améliorer cet outil. Vous pourriez de même me les communiquer par email (phamthi.anhnga@yahoo.fr).

Avec mes sincères remerciements,

Et Bonne Année du Buffle !


Anh Nga

lundi 2 février 2009

PROJET DE RECHERCHE-ACTION

Intitulé (provisoire):

Le portfolio en ligne, un outil d’accompagnement de son auto-formation: conception, échanges, interaction. Le cas des enseignants du supérieur.”


Explicitations:


- Portfolio en ligne: numérique, accessible à d’autres et modelable à tout moment pour son propriétaire

- Enseignant du supérieur: enseignant-chercheur-formateur (jeunes et moins jeunes)

- Auto-formation: tâche de chaque enseignant du supérieur.

- Conception, échanges, interaction: chacun crée son propre portfolio, accessible aux autres et qui sert d’espace d’échanges et d’interaction mutuels (commentaires, débat, liens à d’autres portfolios…)


Problématique:

- Besoin de chaque enseignant du supérieur de s’enrichir grâce au contact avec d’autres collègues d’ici et d’ailleurs

- Esprit de décloisonnement et besoin urgent de chacun de se connecter à d’autres domaines avoisinants


Objectifs de la recherche-action:

- Constituer un outil qui sert à chacun de champ de réflexion personnelle sur son parcours professionnel

- Créer un espace virtuel d’échanges intradisciplinaires et interdisciplinaires entre enseignants de différentes universités de la région

- Créer des passerelles entre différents domaines en FLE (méthodologie, littérature, culture, linguistique, traduction…)

- Constituer des prolongements possibles à des manifestations en présentiel (colloques, séminaires, réunions pédagogiques…)

- Optimiser les échanges et interactions en mobilisant des outils en TICE


Durée prévue pour la recherche-action: 2 ans, répartis en 2 étapes:

- 1re année: travail sur le cadre théorique et technique, choix d’une maquette commune, essai de montage

- 2e année: mise en œuvre et en interrelation



Un peu d’histoire

- La notion de portfolio est depuis longtemps utilisée par les artistes de différents domaines. Aussi les peintres, les sculpteurs ou même les architectes l’utilisent-ils pour présenter leurs meilleures œuvres parfois même appuyées par des articles de journaux les mettant en valeur. Certains artistes rangent dans leur portfolio la liste de galeries où ils ont exposé, des lettres d’appréciation et toute référence mettant en valeur leurs créations.

- Dans l’enseignement l’utilisation du portfolio numérique (ou e-portfolio) date d’une quinzaine d’années en Amérique du Nord où il a été introduit au début en tant qu’outil pour l’évaluation des apprenants.
- Il a aussi été utilisé par des organismes administratifs (directeur, maire, recteur…) pour des évaluations globales.

- Certains établissements scolaires américains l’ont même adopté pour accéder à une accréditation (National Council for Accreditation of Teacher Education).

- Au niveau européen, et précisément dans les pays francophones plusieurs initiatives ont vu le jour au niveau primaire et secondaire. Ces initiatives sont essentiellement personnelles ou encore locales (école, rectorat, …).

- Malgré certaines réticences du milieu scolaire, le portfolio s’intègre progressivement dans les pratiques éducatives.

http://phamthianhnga.blogspot.com/2008/08/le-e-portfolio-de-lapprenant.html




Un exemple d’expérimentation (à titre individuel):

Le portfolio de Pham Thi Anh Nga - Lien: http://phamthinhnga.blogspot.com


Contenus: articles, communications de séminaires ou colloques, impressions, témoignages… rangés dans les rubriques:


- Études

universitaires

post-universitaires

en DEA

doctorales

- Parcours (professionnel)

- Formation / Enseignement

- Recherche

en culture / interculturel

en didactologie

en littérature

en sciences du langage

en traductologie

- Traduction

- Création

en prose

en poésie

- Rapport

alter

ego

- Échanges

alter

ego

- Fenêtre 1 (Trương Quang Đệ)


Pour contact:

Pham Thi Anh Nga

buupham@dng.vnn.vn


12 commentaires:

  1. C'est long pour acceder au contenu de votre portfolio, peut-etre a cause de mon ordi et modem ou le reseau
    J'apprecie beaucoup ce que vous avez fait. Chapeau!
    Hanh

    RépondreSupprimer
  2. Anh Nga thân mên,

    Thât là môt su trùng hop vê y tuong và hoat dông.

    Vua qua trong chuyên di vê VN hai thang 11-12, Quyên co tô chuc o khoa Phap, voi "giây phép" cua BCN và Phong Công nghê cua truong, bôn buôi Ateliers vê Lich su giao duc VN -goi tat là ARHE (Atelier de Recherche en Histoire de l'éducation)- voi hai nhom SV nam 3 và 4 tinh nguyên tham gia. Môt hoat dông NCKH ngoai khoa trong SV. Trong thoi gian chuân bi co môt giang viên cua khoa duoc chinh thuc giao nhiêm vu huong dân va hô tro. Tuy nhiên, công viêc vân là chu yêu do SV chu dông dàn dung và câu truc chu dê cua nhom.
    Chuyên dê nam hoc 08-09 là "Nguoi giao viên VN trong tiên trinh lich su VN - Giai doan Phap thuôc".
    Muc dich là tao dip cho SV thông qua viêc " tim hiêu vê qua trinh dào tao nghê nghiêp (Evoltion de la formation des enseignants VN)" hinh thành nhung dung cu Doc-Hiêu-Tu duy bang tiêng Viêt và tiêng Phap (Outils méthodologiques de l'activité de recherche scientifique chez
    l'étudiant-e)
    Sinh viên cua cac nhom tich cuc chuân bi bài viêt và tham gia toi cùng !
    Ngoài du doan cua nhiêu nguoi.
    Trong qua trinh chuân bi cac Ateliers da nay sinh ra yêu câu dàn dung môt portfolio "Documents numériques en Histoire de l'éducation" (DNHE) Yêu câu này da duoc phac thao trong môt trang blog trong thang 12. Và hiên nay, cùng voi hai em SV cua khoa, Quyên dang tâp trung tu liêu dê hoàn thiên khung chuong trinh DNHE.

    Trên dây là vài hàng trinh bày voi Anh Nga dê noi voi ban vê "su trùng hop vê y tuong và hoat dông" mà Quyên nhân ra khi doc trang blog và Projet cua Anh Nga.
    Co le "Portfolio", voi nhung nôi dung chuyên biêt dac thù, se là môt giai phap tao câu nôi (passerelle) dem lai môt luông sinh khi moi cho công dông giao viên tiêng Phap trong bôi canh xa hôi hiên nay.

    Vài hàng noi chuyên voi Anh Nga.
    Mong se gap lai Ban,
    Thân mên,
    Quyên.

    RépondreSupprimer
  3. Chị Quyên,
    Em rất vui trước thông tin này.
    Em chuẩn bị đi TP.HCM họp, ngày mốt mới về.
    Em mong sẽ trao đổi thêm với chị về projet.
    ANga

    RépondreSupprimer
  4. Anh Nga thuong,
    Toi hy vong trang web cua Anh Nga se co loi ich lon cho canh tre va nhung nguoi ham hoc hoi. Ve phan toi do mat kem nen doc duoc it thoi. That dang tiec. Tuoi gia la cai gi minh phai chap nhan nhung dang gian lam.
    Toi van chua co bai gi nho Anh Nga cho len fenetre ca, hen lan sau. A co the nen dua len bai ve DEscartes. Bai nay Anh Nga da co chua. Tot nhat la toi gui ngay cho Anh Nga xem day. Thay duoc thi cho vao fenetre, neu co gi chua on thi de day.
    DE TRUONG QUANG [truongquangde06@yahoo.fr]

    RépondreSupprimer
  5. Em chuan bi ra san bay Thay a.
    Khi nao ve, se xem bai Descartes. Luc nay em dinh chuyen qua font unicode nhung chua duoc, font VNI thi khong dua len duoc.
    Co gi em se tin Thay sau.
    04.2.2009
    ANga

    RépondreSupprimer
  6. .Anh Nga thân mên,

    Thât là môt dê nghi bât ngo và thu vi !
    Dê nghi cua ban vuot ra ngoài suy nghi cua minh trong qua trinh trao dôi. Quyên không co ly do gi dê tu chôi, dây là dip minh hoa muc tiêu cua Ban trong Projet (Créer un espace virtuel d'échanges...).
    Mang vi tinh dang tung buoc tro thành "xa lô" dê chuyên tai cac vân dê thuc su là môi quan tâm cua nhiêu nguoi. Trong do co nên giao duc cua dât nuoc trong thoi diêm hiên nay. Tung nguoi dêu co "hoài bao ve giao duc", tuy nhiên không ai co thê môt minh xoay tro duoc môt tinh trang giao duc kê thua cua nhiêu hê thông van hoa- ngôn ngu khac nhau. Su dâu tu tri tuê thât su và thai dô coi mo se là nhung yêu tô ban dâu tao diêu kiên cho công viêc nghiên cuu giao duc o dât nuoc chung ta hoà minh vào hoat dông khoa hoc cua nhung dia bàn xa hon. Nhung cung không phai hoàn toàn khac biêt voi chung ta;

    Rât cam on Anh Nga.

    TB Quyên diêu chinh và bô sung o hai câu gach duoi trong imel vua goi, duoi dây.

    - "tim hiêu vê qua trinh dào tao nghê nghiêp (Evolution de la formation des enseignants au VN)"
    - nhung dung cu Doc-Hiêu-Tu duy bang tiêng Viêt và tiêng Phap (Outils méthodologiques de l'activité de recherche scientifique chez l'étudiant-e en formation pédagogique universitaire)

    PTQ [quyen51@gmail.com]

    RépondreSupprimer
  7. Chère Anh Nga,

    Félicitation pour la création de ce port folio et particulièrement pour ce geste pourtant si simple et si généreux d'une large diffusion de cette expérience. J'ai retrouvé sur ton support la mention des écrits de Jean Paul Guillebaud que j'admire aussi beaucoup et que j'ai cité moi aussi dans mon intervention de fin de séminaire de Danang. Extrait final de mon intervention ci-dessous.

    Très bonne fin de journée, bien amicalement, Michel

    Comment ne pas citer pour finir une très belle phrase non pas d'un chercheur mais d'un journaliste et essayiste que certains connaissent puisqu'il est passé au Vietnam et y a consacré plusieurs articles dont un livre : Jean-Claude Guillebaud qui disait dans une interview récente: «Comment être dans la croyance qui se soumet à la raison critique et faire à la fois que la raison critique reste croyante? Je ne crois pas que la condition humaine soit confortable. Ce qui fait la grandeur de la condition humaine c'est d'être dans l'interrogation perpétuelle. Cette interrogation perpétuelle, c'est peut-être la vie même.»

    Michel LE GALL [michel.le-gall@auf.org]

    RépondreSupprimer
  8. À Jean-Claude GUILLEBAUD
    Cher ami,
    Je ne puis m’empêcher de vous faire suivre ce message, venu d’un collègue
    français travaillant à HCM-ville, en réponse à une lettre d’invitation que
    j'ai envoyée pour la visite de mon portfolio.
    Apparemment, plusieurs collègues partagent mes préoccupations et
    m’apprennent plein de belles choses.
    À bientôt, j’espère.
    Anh Nga

    RépondreSupprimer
  9. Merci chère amie de cette attention. C'est un portfolio trés bien fait. Je l'ai mis dans mes favoris. Merci aussi de m'avoir transmis ce message me concernant. Je vous envoie mes amitiés depuis le Québec où je séjourne jusqu'au 17 février.
    JC Guillebaud

    RépondreSupprimer
  10. À Michel Legall
    Merci Michel.
    J’ai fais suivre ton mail a JC Guillebaud, et ci-dessous c’est sa réponse.
    J’ai aussi écouté son entretien sur Arrêt aux pages, c’était impressionnant.
    Il reviendra en septembre au VN mais pas à Hué, c’est bien dommage.
    Si tu veux relire ce que tu as écrit sur mon livre (sorti en 2002), en voici le lien:
    http://phamthianhnga.blogspot.com/2008/08/dans-les-yeux-michel-legall.html

    Bien à toi.
    Anh Nga

    RépondreSupprimer
  11. c'est un plaisir de voir ton e-porfolio

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas ... qui tu es, mais ça ne m’empêche pas de te dire merci…
    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer

Jeanne d'Arc 1960-1973

Jeanne d'Arc 1960-1973
classes de 7e et de 8e

classe de 4e

ENS de Hué 1973-1977

ENS de Hué 1973-1977
4e année

Université de Rouen 1996-1997

Université de Rouen 1996-1997
salle de documentation DESCILAC - le 9 janvier 1997

dernier cours de méthodologie 1997

Université de Rouen 1999-2000

Université de Rouen 1999-2000
soutenance de thèse

avec Anh Hai

... et les copains copines

ENS de Hué 2003-2004

ENS de Hué 2003-2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Bangkok 2006

Bangkok 2006

ESLE de Hué 2006-2007

ESLE de Hué 2006-2007

Siem Reap 2007

Siem Reap 2007
anciens Rouennais

chez Minh 2008

chez Minh 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Vientiane 2008

Vientiane 2008
Avenue Lane Xang

Université Nationale du Laos

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008


đăng quang 2008

đăng quang 2008

kỷ sửu 2009

kỷ sửu 2009
đền huyền trân

trúc lâm thiền viện

chez phan thuận an 2009

chez phan thuận an 2009

dans le soleil et dans le vent

thả thơ 2009

thả thơ 2009
trên sông Hương

tiến vào chung kết

Fai Fo 2009

Fai Fo 2009

canh dần 2010

canh dần 2010
chùa Từ Lâm

phật tử Quảng Viên

phật tử Quảng Viên
chùa Tịnh Giác

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)
Nam-Nga Tuấn-Hà Phượng Chôm Bư Nin Hề + Tùng Tú