Ce portfolio se veut un objet de recherche et de découverte, un lieu de partage et d’échanges entre «alter» et «ego». Tous les commentaires seront donc les bienvenus, et j’en remercie par avance leurs auteurs.

«Sẽ có một ngày trên hành trình đến với những cánh đồng Abydos của Osiris dương trần tục luỵ em bỏ lại đàng sau cả những thân sơ giận thương yêu ghét...»


Chers collègues,


Après une assez longue période de tâtonnements, voici enfin le fruit de mes efforts continus.

J’ai le grand plaisir de mettre à votre disposition un e-portfolio que j’ai conçu comme outil d’accompagnement à mon auto-formation, et en tant qu’enseignante-chercheur-formateur (ou ... chercheuse-formatrice ?), ceci dans le but de favoriser des échanges et contacts avec des collègues d’ici et d’ailleurs.

J’aurais aimé un outil plus approprié (pour plus de facilité dans la conception et dans la lecture), mais je n’en ai pas trouvé. Je compte donc sur votre compréhension.

Si les jeunes collègues y trouvent quelque utilité pour leurs réflexions, ou pour alimenter et enrichir leur vécu professionnel, ce sera à ma très grande joie, et j’en serai bien honorée.

Je compte aussi sur vos remarques, suggestions et propositions (qui seront ajoutées en fin de chaque article ou en bas de la page) pour pouvoir améliorer cet outil. Vous pourriez de même me les communiquer par email (phamthi.anhnga@yahoo.fr).

Avec mes sincères remerciements,

Et Bonne Année du Buffle !


Anh Nga

dimanche 13 octobre 2013

Traduction du résumé de l'article «The More Knowledgeable Peer, Target Language Use, and Group Participation » de Le Pham, Hoai Huong

(sur demande le l'auteur de l'article, Mme Lê Phạm Hoài Hương, ESLE - Université de Hué)

2007 

The More Knowledgeable Peer, Target Language Use, and Group Participation
JournalCanadian Modern Language Review/ La Revue canadienne des langues vivantes
PublisherUniversity of Toronto Press
ISSN0008-4506 (Print)
1710-1131 (Online)
IssueVolume 64, Number 2 / December 2007
CategoryArticles
Pages329-350
DOI10.3138/cmlr.64.2.329
Online DateWednesday, March 19, 2008


Abstract / Résumé

... in English / en Anglais :


Vygotsky proposed the concept of the zone of proximal development (ZPD) but did not elaborate the concept of ‘peer,’ leaving open the question of how capable a peer should be and how practice or outcome might differ according to a peer's level of capability. These issues were investigated in a sociocultural study of first-year Vietnamese university students learning English. The students were examined in two group settings, ‘unassisted’ and ‘assisted,’ the first consisting of five students from the same class and the second of four from the same class and a more knowledgeable student from a higher class. The senior student made a marked difference to the organization of the assisted group's processes: she helped the other students start their discussions, explained new English words, and increased the use of English in this group setting. The results suggest that the teaching manner of the senior student contributed substantially to the group work in the current study.

... in French / en Français :

Vygotsky a proposé le concept de zone de développement proximal (ZPD) mais n’a pas élaboré le concept de « pair », laissant ouvertes la question de la compétence que le pair devrait posséder, et celle des différences dans la pratique et dans les résultats obtenus selon le niveau d’aptitude du pair. Ces questions furent examinées dans une étude socioculturelle menée auprès d’étudiants vietnamiens de première année apprenant l’anglais. Les étudiants furent répartis en deux groupes, soit « groupe assisté » et « groupe non-assisté » le premier se composant de cinq étudiants de la même classe, et le second de quatre étudiants de la même classe ainsi qu’une étudiante plus capable venant d’une classe supérieure. L’étudiante aînée effectua une nette différence dans l’organisation du groupe assisté. Elle aida les autres étudiants à démarrer leurs discussions, expliqua des nouveaux mots en anglais et augmenta l’utilisation de l’anglais dans l’aménagement du groupe. Les résultats obtenus incitent à affirmer que la manière d’enseigner de l’étudiante aînée contribua considérablement au travail du groupe dans l’étude en question.




http://utpjournals.metapress.com/content/rx244278015kj015/?genre=article&id=doi%3a10.3138%2fcmlr.64.2.329&a=12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jeanne d'Arc 1960-1973

Jeanne d'Arc 1960-1973
classes de 7e et 8e

classe de 4e

ENS de Hue 1973-1977

ENS de Hue 1973-1977
4e année

Université de Rouen 1996-1997

Université de Rouen 1996-1997
salle de documentation DESCILAC - le 9 janvier 1997

dernier cours de méthodologie 1997

Université de Rouen 1999-2000

Université de Rouen 1999-2000
soutenance de thèse

avec Anh Hai

... et les copains copines

ENS de Hue 2003-2004

ENS de Hue 2003-2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Bangkok 2006

Bangkok 2006

ESLE de Hue 2006-2007

ESLE de Hue 2006-2007

Siem Reap 2007

Siem Reap 2007
anciens Rouennais

chez Minh 2008

chez Minh 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Vientiane 2008

Vientiane 2008
Avenue Lane Xang

Université Nationale du Laos

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008

đăng quang 2008

đăng quang 2008

kỷ sửu 2009

kỷ sửu 2009
đền huyền trân

trúc lâm thiền viện

chez phan thuận an 2009

chez phan thuận an 2009

dans le soleil et dans le vent

thả thơ 2009

thả thơ 2009
trên sông Hương

tiến vào chung kết

Fai Fo 2009

Fai Fo 2009

canh dần 2010

canh dần 2010
chùa Từ Lâm

phật tử Quảng Viên

phật tử Quảng Viên
chùa Tịnh Giác

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)
Nam-Nga Tuấn-Hà Phượng Chôm Bư Nin Hề + Tùng Tú