Ce portfolio se veut un objet de recherche et de découverte, un lieu de partage et d’échanges entre «alter» et «ego». Tous les commentaires seront donc les bienvenus, et j’en remercie par avance leurs auteurs.

«Sẽ có một ngày trên hành trình đến với những cánh đồng Abydos của Osiris dương trần tục luỵ em bỏ lại đàng sau cả những thân sơ giận thương yêu ghét...»


Chers collègues,


Après une assez longue période de tâtonnements, voici enfin le fruit de mes efforts continus.

J’ai le grand plaisir de mettre à votre disposition un e-portfolio que j’ai conçu comme outil d’accompagnement à mon auto-formation, et en tant qu’enseignante-chercheur-formateur (ou ... chercheuse-formatrice ?), ceci dans le but de favoriser des échanges et contacts avec des collègues d’ici et d’ailleurs.

J’aurais aimé un outil plus approprié (pour plus de facilité dans la conception et dans la lecture), mais je n’en ai pas trouvé. Je compte donc sur votre compréhension.

Si les jeunes collègues y trouvent quelque utilité pour leurs réflexions, ou pour alimenter et enrichir leur vécu professionnel, ce sera à ma très grande joie, et j’en serai bien honorée.

Je compte aussi sur vos remarques, suggestions et propositions (qui seront ajoutées en fin de chaque article ou en bas de la page) pour pouvoir améliorer cet outil. Vous pourriez de même me les communiquer par email (phamthi.anhnga@yahoo.fr).

Avec mes sincères remerciements,

Et Bonne Année du Buffle !


Anh Nga

jeudi 28 août 2008

Une lecture (P.H.Đường)

J’ai lu attentivement et avec plaisir votre thèse. Cela fait un bon bout de temps que je n’ai rien lu en ce domaine. Cela m’a fait réfléchir. C’est enrichissant.
-
1. Toutes les théories mentionnées dans les deux premiers chapitres reposent sur une prémisse commune: le sens d’un discours provient d’une coopération entre deux ou plusieurs individus. Un pas de plus, et on tombe dans la philo. Le discours se réalise dans un langage quelconque. Le langage n’existe pas à l’état de nature. C’est un produit spécifiquement humain qui ne peut être créé qu’en collaboration entre humains. C’est une vieille thèse marxiste que Trân Duc Thao a développée dans ses travaux: le langage est la conscience réelle, il a été créé dans le commerce des hommes (commerce dans le sens du 19e siècle: l’ensemble des relations humaines). Même de manière inconsciente, cette thèse est à la base de toutes ces théories. Dommage que les sémanticiens se désintéressent de la philo avec l’illusion d’accéder ainsi à la science. On ne peut évidemment pas observer la naissance du langage chez nos lointains ancêtres, mais on peut l’observer chez nos enfants! Les sémanticiens ont intérêt à suivre les développements de la biologie moderne et des sciences cognitives en ce domaine.
-
2. Même avec cette approche tronquée du langage et du sens, on peut élargir utilement la réflexion: collaboration pour quoi faire? Dans l’intérêt de qui? Et comment?
.
Cette simple question permet d’intégrer l’intentionalité de la conscience (Husserl et tuti quanti), le projet d’un homme (Sartre, qui note très justement: la parole est acte, elle prend sens à l’intérieur d’une entreprise, du projet d’un homme).
.
Pour quoi faire? Pour agir sur le monde. Cette action sur le monde, au sens large, celui que j’en donne dans «Penser librement»
[1] quand j’écris le mot «monde» en italique, ouvre la voie à une réflexion sur toutes les dimensions sémantiques des diverses formes de langages (signes, signaux, attitudes, actions, etc.)
.
Ici, le mot «calcul» prend un sens encore plus large: entrer dans le calcul de quelqu’un ou vouloir le contrarier, en plus de l’empathie, il peut encore y avoir bien d’autre chose : l’intérêt commun, la sensibilité commune, la pure générosité, la lutte, la haine, etc.
.
a/ si l’intention de l’homme se limite à une action matérielle sur le monde, le langage parfait, c’est le langage scientifique (mathématique) ou technique (programmation). Il est remarquable qu’aucun de nos auteurs n’en parle bien que certains leur empruntent des formes d’expressions et des formes de logique (logique formelle)! Ce sont pourtant bien des langages, purs produits de la collaboration humaine et dont l’interprétation repose aussi sur certains des principes énoncés dans ces théories. Simplement, dans ces langages, il n’y a aucune ambiguïté possible: c’est vrai ou c’est faux et on peut le prouver, point final! Deux mathématiciens ou deux programmeurs de cultures différentes peuvent se comprendre parfaitement sans le moindre doute.
.
b/ s’il s’agit d’exprimer les qualités de la vie, non seulement la culture (qui est commune à une communauté) est nécessaire, mais l’histoire singulière d’un individu l’est aussi. Le bleu du ciel sur la mer Egée n’est pas le même que celui de Paris ou celui de Hue! Il l’est encore moins aux yeux de deux individus! Ce genre de compréhension nécessite le partage: avoir vécu ensemble la même expérience. Ici, le langage parlé ou écrit, tout en étant essentiel, est insuffisant.
.
c/ s’il s’agit d’exprimer des valeurs dans une culture et ce à travers un individu, c’est la compréhension globale, historique, anthropologique de l’homme qui est nécessaire.
-
3. Le chapitre 5 est un régal.
-
Bravo pour ce travail! Bonne chance pour la suite!
-
P.H.Đ.

-
Note:
[1] Penser librement, philosophie, Éditions Chronique Sociale, 2000
-----------------------
“CES INTERACTIONS QUI NE VONT PAS DE SOI” - Etude des gloses métacommunicationnelles sur la rencontre Français-Vietnamiens dans des romans et récits d’expression française, Thèse de doctorat Nouveau régime (P.T.A.Nga)
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jeanne d'Arc 1960-1973

Jeanne d'Arc 1960-1973
classes de 7e et 8e

classe de 4e

ENS de Hue 1973-1977

ENS de Hue 1973-1977
4e année

Université de Rouen 1996-1997

Université de Rouen 1996-1997
salle de documentation DESCILAC - le 9 janvier 1997

dernier cours de méthodologie 1997

Université de Rouen 1999-2000

Université de Rouen 1999-2000
soutenance de thèse

avec Anh Hai

... et les copains copines

ENS de Hue 2003-2004

ENS de Hue 2003-2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Université d'Hélouan - Égypte 2004

Bangkok 2006

Bangkok 2006

ESLE de Hue 2006-2007

ESLE de Hue 2006-2007

Siem Reap 2007

Siem Reap 2007
anciens Rouennais

chez Minh 2008

chez Minh 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Pagode Từ Lâm (Hué) 2008

Vientiane 2008

Vientiane 2008
Avenue Lane Xang

Université Nationale du Laos

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008

Bình Châu (Bà Rịa-Vũng Tàu) 2008

đăng quang 2008

đăng quang 2008

kỷ sửu 2009

kỷ sửu 2009
đền huyền trân

trúc lâm thiền viện

chez phan thuận an 2009

chez phan thuận an 2009

dans le soleil et dans le vent

thả thơ 2009

thả thơ 2009
trên sông Hương

tiến vào chung kết

Fai Fo 2009

Fai Fo 2009

canh dần 2010

canh dần 2010
chùa Từ Lâm

phật tử Quảng Viên

phật tử Quảng Viên
chùa Tịnh Giác

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)

Huý nhật lần 7 của em Minh (5.10.2011 - 9.9 ÂL)
Nam-Nga Tuấn-Hà Phượng Chôm Bư Nin Hề + Tùng Tú